Maddyness

Intel, Cisco et Deutsche Telekom font appel aux startups pour façonner l’Europe de demain

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Intel, Cisco et Deutsche Telekom font appel aux startups pour façonner l’Europe de demain

39 - trending  |  
Comments
Par Vincent Puren - 08 avril 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Le monde qui nous entoure devient totalement connecté. D’une gamme de périphériques tels le smartphone et l’ordinateur, nous passons à une galaxie d’objets connectés de la voiture aux chaussures. Soucieux de dominer cet « IOT », Cisco, Deutsche Telekom et Intel ont décidé de s’associer afin de lancer un programme du nom de « Challenge-Up ». Sa vocation n’est autre que de s’entourer d‘entrepreneurs européens pour dessiner ensemble notre environnement de demain. Pour en parler, rencontre avec Mikael Moreau d’Intel.


L’Internet des objets est la prochaine évolution de l’Internet et va changer radicalement les industries existantes. C’est pourquoi Cisco, Deutsche Telekom et Intel ont commencé il y a quelque temps à développer des solutions spécifiques pour leurs clients. Pour rester dans la course et surtout prétendre à un leadership, l’innovation est ici vitale. Nos trois acteurs ont vite compris que pour cela il fallait s’entourer, si possible d’acteurs agiles et au plus proche des usages du consommateur.

C’est ainsi que vient de voir le jour « Challenge-Up ». Avec ce programme nos trois géants internationaux envoient un signal clair aux startups européennes. Elles souhaitent réunir ressources et savoir-faire au service du programme et ainsi soutenir efficacement une communauté entrepreneuriale, sans qui il devient difficile d’avancer.

En effet, l’innovation peut venir de tout le monde. Certains projets nécessitent des ressources que seules les grandes entreprises détiennent, mais il est vrai aussi que l’on assiste depuis quelques années à l’essor de la communauté des Makers, tous de potentiels entrepreneurs.

Avec un accès plus simple à des outils et matériels de programmation type Arduino, cela favorise la « bidouille » et incite ceux qui ont des idées à la mettre en œuvre. Ces « makers » sont de formidables innovateurs. Ils viennent tous avec des idées nouvelles qui peuvent rencontrer un grand succès auprès des utilisateurs.

[quote]« Nous croyons que le moment est venu, avec la définition des premiers frameworks de l’internet des objets, pour l’industrie de faciliter et accélérer l’innovation et les transformations que ces technologies vont apporter. » Mikael Moreau, Press regional manager d’Intel Corporation[/quote]

Cette proximité va donc permettre de créer un important programme d’accélérateur européen. Celui-ci aidera les entreprises innovantes autour de l’internet des objets à accéder au marché plus rapidement grâce à des projets conjoints, des partenariats et du marketing.

Cela permettra aussi au trio d’identifier de nouvelles idées et innovations pour leurs business units et évidemment leurs clients. Enfin cela favorisera à n’en pas douter l’émergence d’un écosystème européen fort, autour du segment de l’internet des objets.

Concrètement, le programme identifiera jusqu’à 12 startups présentant des projets novateurs pour les aider à lancer leurs produits et services dans les 12 prochains mois.

Une stratégie d’Open Innovation en place depuis 10 ans chez Intel

« Challenge-Up » utilisera les synergies des programmes existant de Cisco, Deutsche Telekom et Intel. Car ceux-ci ne sont pas novice en matière d’Open Innovation.

C’est le cas d’Intel qui soutient et facilite le développement de l’économie numérique européenne depuis plus de 10 ans. L’internet des objets figure juste comme la prochaine révolution. Son initiative globale appelée « Intel Global Challenge » s’est avérée être l’un des meilleurs programmes d’entreprise pour start-up à un stade précoce. En effet, 57% des 166 startups finalistes participant à la compétition sont encore actives sur le marché. Ces entreprises ont créé 1900 emplois et obtenu 56 millions de subventions.

[quote]« Soutenir l’entreprenariat et des idées à un stade précoce est essentiel pour élaborer un écosystème fort et favoriser l’innovation dont toutes les entreprises technologiques et utilisateurs peuvent bénéficier. » Mikael Moreau, d’Intel[/quote]

Ce qui prime chez Intel, comme toutes les entreprises victorieuses en matière d’Open Innovation, c’est l’implication des dirigeants. Son CEO étant lui-même un « maker », il valorise fortement tous les entrepreneurs. Cela fait d’ailleurs maintenant 10 ans que des programmes d’accompagnement, tel l’Intel Global Challenge, existent. Un recul qui permet à Intel d’avancer quelques conseils pour les grandes entreprises désireuses de démarrer une démarche d’Open Innovation.

[quote] « Il est important d’agir d’égal à égal. Dans le cadre de Challenge Up ! Chaque société participante délègue une équipe d’experts qui soutiendront et aideront les participants » Mikael Moreau, d’Intel[/quote]

En outre, les trois entreprises préparent un protocole d’entente (PE) qui fixera le cadre de gouvernance pour le programme. Cette gouvernance partagée, et les objectifs communs, sont garants d’une collaboration réussie.

challenge up process

Enfin, les entreprises participantes garderont l’ensemble des propriétés intellectuelles qu’elles vont développer et aucune prise de participation n’est requise pour participer au programme. Cette approche ouverte facilite les échanges et cette démarche.

Pour conclure, si vous êtes intéressé, sachez que vous pouvez vous inscrire jusqu’au 25 mai sur www.challengeup.com. Vous disposerez d’un mentorat pour accélérer le développement de votre produit, d’opportunités de networking avec les dirigeants de chacune des entreprises participantes et enfin d’un soutien marketing et commercial s’appuyant sur les ressources de Cisco, Deutsche Telekom et Intel.

[quote]Pour approfondir :

#Innovation : 5 pistes pour que la France ne manque pas la révolution de l’Internet des Objets

#FrenchTech : Intel, un soutien de poids pour l’industrie des Makers et des Fablabs[/quote]

Par

Vincent Puren

08 avril 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge