Maddyness

Comment Facebook construit-il ses relations avec les startups françaises ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Comment Facebook construit-il ses relations avec les startups françaises ?

Pepper Pepper Pepper
57 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 09 avril 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Après les annonces faites lors du F8 le 25 et 26 mars dernier (la conférence annuelle de Facebook), la rédaction de Maddyness a souhaité revenir sur l’action de Facebook France à l’attention de l’écosystème startup français. Rencontre avec Julien Lesaicherre, expert du « Cloud computing » et de l’écosystème des développeurs en France, en tant que Responsable du développement de la plateforme Mobile pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.


[quote]Facebook Data : Tous les jours, un utilisateur revient en moyenne 14 fois sur Facebook. Sur Instagram, la moyenne du temps passé est de 21 minutes.[/quote]

Après avoir passé 10 ans dans les couloirs de Microsoft (notamment responsable produit pour « Windows 7 » et en charge du développement de la plateforme « Microsoft Azure » en France), Julien Lesaicherre  a alors décidé de rejoindre Facebook en avril 2014, le réseau social qui revendique en février 2015, 29 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Alors que la plate-forme se définit comme le plus grand média du monde, le paradigme est qu’elle ne produit aucun contenu. Tout ce qui est diffusé est le fruit de la communauté.

[quote]Facebook Data : 4ème trimestre 2014, Facebook a réalisé un chiffre d’affaires de 12,47 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 58% en un an[/quote]

Facebook et les développeurs, une histoire « clé en main »

C’est toute l’ambition de Facebook et de Julien Lesaicherre, dont la mission était à son arrivée de lancer Parse en France (plateforme de développement mobile rachetée par Facebook en avril 2013). « Tout ce qui se fait autour de Parse est fait pour faciliter la vie des développeurs » explique Julien. Désormais en charge de Facebook Mobile, Julien et son équipe s’appuient sur les 3 piliers de l’offre :

  1. Build (notamment grâce à Parse)
  2. Grow You Audience (Facebook est avant tout un réseau social qui pousse du contenu et qui possède ses propres outils d’Analytics) 
  3. Monetize (Facebook possède aussi un puissant réseau d’annonceur)

Concrètement, Facebook a construit un environnement spécialement pour les développeurs, afin qu’ils puissent bénéficier de sa puissance technologique, d’une visibilité sur son réseau et de son réseau d’annonceurs (plus de 2 millions à ce jour). Audience Network (c’est le nom de cet environnement), a été lancé gratuitement en septembre 2014 et accueille déjà de jolis succès parmi les startups françaises qui l’utilisent. Même si Shazam n’a sans doute plus le titre de startup, l’application génère 30% de ses revenus avec Audience Network.

[quote]« Les plus gros clients de Facebook, ce sont des entreprises de moins de 5 ans, qui garde l’esprit startup de Facebook » raconte Julien, qui ajoute que « Facebook a aussi été un acteur important dans la communication du lancement de Blablacar en Turquie ». [/quote]

Tester une idée ou l’appétence d’un marché ne passe pas obligatoirement par de fortes dépenses. Grâce à Facebook, les budgets de prospections peuvent désormais être plus faibles et plus fiables. 

Audience Network mais aussi FbStart

fbstart

Aujourd’hui, Facebook semble privilégier ses relations avec la communauté des développeurs mobiles. Un comportement logique tant le mobile est aujourd’hui un usage que privilégient les utilisateurs. Et ce soutien aux développeurs mobiles se traduit dès 2014 par le lancement de FbStart, un programme qui souhaite donner un coup de pouce non-négligeable aux startups inscrites dans l’univers du mobile.

[quote]Facebook Data : Facebook représente 1 minute sur 5 du temps consacré à l’utilisation d’applications sur mobile (et 1 minute sur 8 sur Desktop) (chiffre datant de novembre 2013)[/quote]

FbStart est aujourd’hui un produit devenu quasiment incontournable pour les startups qui souhaitent obtenir une traction rapide. En effet, à travers 2 parcours (Accelerate et Bootstrap), il devient alors possible d’accéder à une communauté active, du mentorat de la part de Facebook, mais aussi des offres privilégiés avec des éditeurs comme Hootsuite, Parse, Adobe, Salesforce, Stripe ou encore Mailchimp.

Comment faire pour rejoindre le programme ? Il suffit de soumettre sa candidature en ligne directement sur le site dédié, les dossiers sont ensuite passés en revue par les équipes internes (notamment Julien Codorniou – directeur des Partenariats – à Londres et Julien Lesaicherre à Paris), tous les 10 jours environ. A ce jour, de belles pépites françaises font partie intégrante de ce programme, à savoir PrintklubKetch App, MobiGameHappn ou encore Toktoktok.

En France, « Facebook travaille avec tout le monde » raconte Julien Lesaicherre. Aussi bien les fonds d’investissement, qui semblent sensibles aux pépites qui peuvent être en train de décoller grâce à FbStart, ou même d’autres acteurs comme The Family ou le NUMA, qui hébergent régulièrement les manifestations publiques françaises de Facebook, via des meetups. A ce titre, une session « Back from F8 » se tiendra le 16 avril, pour revenir sur les grandes annonces de la conférence F8 et leurs implications pour l’écosystème Facebook français.

Par

Etienne Portais

09 avril 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge