Ce constat est issu d'un livre blanc récemment publié par Tips Tank, une nouvelle agence de conseil en innovation qui se lance sur le marché. L'innovation numérique en entreprise reposerait sur 3 leviers : la technologie, le capital humain et le pouvoir financier. En effet, ce sont aujourd'hui les 3 facettes communes à toutes les initiatives innovantes (internes ou externes) réalisées et mises en place par les entreprises.


Aujourd'hui, l'open innovation n'est plus une tendance (le concept est apparu au début des années 2000) mais bien un cas d'école mis en place par de nombreux grands groupes. Si certaines initiatives sont surtout lancées en réaction pour rattraper le temps perdu, d'autres sont le fruit de réflexions internes construites pour durer sur le long terme. Une vision qui s'attache à défendre des sujets réels, permettant de contrer ou de profiter en partie de la révolution numérique.

« Quelque part, dans un garage, il y a un entrepreneur qui est en train de forger une balle avec le nom de votre entreprise dessus. Lorsque la balle quittera le canon, il sera trop tard pour esquiver », indiquait Gary Hamel, Président-fondateur de Strategos, dans la revue Harvard Business Review dès 1999.

À relire : L’Open Innovation, ce n’est pas que pour les Grands Groupes

Comment construire concrètement un dispositif d'Open Innovation ?

open innovation niveau

Si l'on s'intéresse dans un premier temps à l'Innovation dite "Centralisée", il devient alors pertinent de regarder les mesures prises par certaines grandes marques pour se réinventer de l'intérieur...

  • Levier humain : Appel à idées, le coaching et les labs
  • Levier technique : Acquisition de licences
  • Levier financier : Corporate Ventures et Corporate Incubators

L'innovation "Décentralisée" se définit quant à elle par la facilité qu'ont les structures à capter l'innovation provenant de l'extérieur. Pour cela, en reproduisant le même schéma issu des 3 piliers, cela donne :

  • Levier humain : crowdsourcing et co-création (hackathons...).
  • Levier technique : mise à disposition de licences, coopétition et échanges de données via des API.
  • Levier financier : partenariat avec des accélérateurs ou incubateurs.
Il existe aujourd'hui, une autre méthode pour innover, grâce à la rencontre du design thinking et des technologies issues de startups. Avec une finalité : renforcer l’expérience client et le business. Cette méthode permet de rendre les idées innovantes opérationnelles et d’intégrer ces solutions dans les offres des entreprises " expliquent les 3 auteurs Arnaud Sieux, Jean-Baptiste Herman et Shayane Grédoire.