C'est notamment le cas d'EasyRecrue, une plateforme SaaS d’entretien vidéo différé qui a récemment annoncé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. À ce jour, 130 clients ont déjà testé et approuvé son outil RH, apportant un gain de temps et d'argent à toutes ces sociétés. En effet, la plupart des grands groupes aujourd'hui réalisent plusieurs passages en entretien avant de sélectionner le candidat final.

Ces entretiens peuvent parfois engendrer des frais importants pour les sociétés, notamment dans le cas où le transport et l'hébergement sont pris en charge. Des investissements qui s'avèrent coûteux et qui provoquent des conséquences administratives peu intéressantes (réservation, remboursement...). Depuis 2010, la société Visio4People a bien saisi ce changement de mentalité et propose une solution d'entretien qui couple le différé et le live.

La puissance de la communication non-verbale

Selon une étude réalisée par Visio4people auprès de spécialistes du recrutement, les éléments non-verbaux peuvent influencer un recruteur à hauteur de 60 %. C'est donc tout l'enjeu de ces solutions vidéo, qui ajoutent une dimension plus humaine et apportent une valeur-ajoutée qui ne se retrouvent pas sur un CV. Côté candidat, le bénéfice aussi est multiple puisqu'il est possible de ne pas être convoqué par une tierce personne, et répondre malheureusement aux mêmes questions.

Visiotalent, startup lauréate de 101projets et accompagnée par Euratechnologie, compte elle aussi proposer une nouvelle expérience aux recruteurs comme aux candidats. La solution met en avant la fonctionnalité de partage de la vidéo en interne, pour recueillir les avis des personnes concernées par le recrutement en cours, en attribuant une note à chaque candidat potentiel.

Quelques chiffres sur le marché du recrutement vidéo