Maddyness

Après avoir changé de nom, Roomlala annonce 1 million de membres

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Après avoir changé de nom, Roomlala annonce 1 million de membres

Pepper Pepper Pepper
429 - trending  |  
Comments
Par Audrey Serra - 12 mai 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Créée en juillet 2009, la plateforme Roomlala est une plateforme proposant des chambres chez l’habitant, des colocations, des locations contre services, des chambres d’hôtes et des locations saisonnières, permettant des séjours sur du court, moyen ou long terme. Après avoir changé de noms, d’autres ambitions sont prévues dans les prochains mois. Fanny Le Quernec, responsable communication chez Roomlala a répondu aux questions de la rédaction.


Pourquoi avoir changé de nom ? Pour l’international ?

Effectivement, nous avions auparavant deux sites : Chambrealouer.com était le site français et WelcHome.com était une traduction du site dans différentes langues. La levée de fonds de l’an dernier nous a permis de nous lancer à l’international, à commencer par le développement des zones anglophones et hispanophones. Nous avons ainsi souhaité rassembler tous les sites sous une seule et même marque pour plus d’unité, afin que nos membres aient aussi plus facilement le réflexe Roomlala lors de leurs déplacements à l’étranger. 

Chambrealouer n’étant pas envisageable ailleurs qu’en France, et WelcHome étant difficilement prononçable (prononcé welchome par les français ou encore Weltchomé par les espagnols), nous nous sommes orientés vers un tout nouveau nom. Nous avons tenu à inclure « Room », mot anglais compris par beaucoup de nationalités et représentant notre cœur de métier. Nous avons également souhaité donner un ton chantant et chaleureux à ce nouveau nom, pour nous éloigner du « chambrealouer » qui n’évoquait que le service et non l’esprit de notre communauté. Chambrealouer est ainsi devenu Roomlala.

Quel est votre point de différence avec Airbnb ou les autres acteurs de l’économie collaborative ?

Nous sommes, grossièrement, « le Airbnb de la longue durée ». Nous mettons en relation des particuliers dans le cadre de locations de chambres chez l’habitant, principalement pour des séjours de moyenne et longue durée. Si des sites spécialisés vacances et week-ends tels qu’Airbnb tournent autour de 3 jours de location, nous sommes plutôt sur une durée moyenne de 90 jours, les locataires pouvant aussi bien séjourner chez l’habitant pendant un mois ou même un an. Par ailleurs, une grosse partie de l’offre de nos concurrents positionnés sur la courte durée consiste à mettre les logements entiers à disposition de touristes, tandis que nos propriétaires y vivent. Il s’agit bien de partage de logement et de cohabitation.

Côté locataires, nous nous adressons donc principalement à un public d’étudiants et stagiaires (55% de nos membres), très mobiles au cours de leurs études et ainsi amenés à déménager au sein de leur pays ou à l’étranger. Les professionnels en déplacement (37% de nos membres) font également beaucoup appel à Roomlala pour des formations, des mutations, des séminaires etc. Il ne s’agit pas d’un public de touristes. 

roomlala

Vous avez atteint 1 million de membres, comment avez-vous réussir à dépasser ce chiffre et à gérer cette croissance ?

Suite à notre levée de fonds de l’an dernier, notre équipe s’est agrandie. Nous avons notamment accueilli Emilie et Silvia, nos business developers en charge des zones anglophones et hispanophones. Elles travaillent depuis sur les sites internationaux et l’acquisition de nouveaux membres en dehors de notre marché d’origine, accélérant ainsi notre croissance. En France, nous poursuivons notre travail d’acquisition et multiplions les partenariats, notre but étant de nous faire connaître de plus en plus. 

Les chiffres clés de Roomlala ? 

Notre équipe se compose aujourd’hui de 15 personnes, dont Philippe, le fondateur et 10 salariés. Nous avons atteint le million de membres, dont 70% sont français et 30% internationaux à l’heure actuelle. Nous proposons plus de 50 000 annonces au total, et ce dans 82 pays. Nous comptabilisons plus de 700 000 visites chaque mois. Enfin, 1,4 million de mises en relation ont eu lieu depuis le début de l’aventure.

roomlala

D’autres actualités à mettre en avant ?

Nous avons récemment obtenu le label Happy Startup et nous participerons le 28 mai à Startup Assembly. Nous partageons nos bureaux avec plusieurs startups telles que Costockage, Breaz, lemotoculteur.com et Luckydream. Nous proposons au public de venir prendre le petit-déjeuner avec nous et aborder l’aventure startup que nous connaissons tous. 

[quote]À relire : #ConsoCollab : Comment organiser ses vacances de A à Z grâce à l’économie collaborative ?[/quote]

[quote]À relire : #ConsoCollab : L’avocat et l’entrepreneur face aux enjeux juridiques de l’économie collaborative[/quote]

Par

Audrey Serra

12 mai 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge