Le domaine aérien fait rêver plus d'une startup. Que ce soit au niveau de l'installation technique des sièges comme peut le proposer Expliseat ou sur l'expérience d'achat par des professionnels du secteur comme Darjeelin, racheté depuis par Voyage-Privée). Mais dans le cas de FLYR il s’agit d’utiliser la big data et les prédictions analytiques pour créer un outil d’aide a la décision d’achat, ce qui permet aux voyageurs d’anticiper les variations de prix des billets d’avion, jusqu’à 120 jours à l’avance, et ainsi de savoir quand acheter leurs billets au meilleur tarif. FLYR est actuellement sur le marché de la réservation de vol, mais pourrait à moyens termes, ouvrir sa technologie à tous les autres marchés fonctionnement sur le même principe.


Reprendre la main sur la préparation de son voyage

Selon l'étude de Google, un internaute passe en moyenne 6,5 heures et navigue à travers 22 sites avant de se décider à passer à l'acte d'achat. 21 heures se sont donc écoulées entre la première recherche et l'achat en ligne du billet, une longue période d'attente et de discernement que souhaite réduire la startup américaine soutenue par AXA Strategic Ventures.

Quand une personne souhaite acheter un billet d'avion, elle prend le risque de l'acheter tout de suite et d'obtenir un prix pouvant à l'avenir fluctuer la hausse comme à la baisse” raconte Cyril Guiraud, co-fondateur de FLYR.

flyrlabs

Quand acheter un billet d'avion ? Personne ne le sait vraiment

C'est justement à cette question que souhaitent répondre les 3 fondateurs de FLYR depuis 18 mois. Alexander Mans (24 ans), Cyril Guiraud et Jean Tripier ont donc alors servi les intérêts des consommateurs finaux en créant un système de prédiction (120 jours à l'avance) leur permettant d'acheter plus intelligemment en ligne et reprendre la main sur la tarification des vols et la planification des voyages.

C’est toute la logique de la fonctionnalité FareKeep, qui se présente comme un système de garantie tarifaire, associé à un système d'alertes email, baptisé FareBeacon. Concrètement, l’utilisateur de FLYR peut demander pour environ quelques euros, une garantie sur le prix du billet pendant 7 jours. Il réserve une place sans l’acheter, ce qui remplace aujourd’hui les options d’assurance annulation. Par exemple, le prix de FareKeep est calculé dynamiquement pour chaque vol. En moyenne 20 dollars pour un vol de 400 dollars.

Utilisée par les professionnels du voyage, la technologie de FLYR se présente avant tout comme un service que pourrait proposer une société d’assurance classique. Elle a d’ailleurs obtenu une financement de 500 000 euros auprès d’AXA Strategic Ventures pour se faire accompagner, inclus dans un tour de table de 4,2 millions de dollars en amorçage.

La France, l'Europe et la Chine

En couvrant 100% du trafic aérien aux US, FLYR va bientôt ouvrir ses portes en France, pour mettre à disposition des internautes, son algorithme de prédiction de remplissage des places d’avion. Il s’agit là d’une des rares innovations sur le secteur du booking d’avion, à l’heure où le marché du Big Data prédictif est en train d’exploser. Un business énorme qu’avait déjà compris Farecast (racheté par Microsoft pour devenir Bing Travel) et ITA Software (également racheté par Google pour son service Google Flight).

FLYR Data : Le marché de l’assurance voyage représente quant à lui 12 milliards d'euros avec des perspectives de croissance annuelle de 5% sur les 3 prochaines années.

Aujourd’hui, les compagnies d'assurance, les éditeurs de carte de crédit ou encore les hôtels commencent à regarder de très près la technologie et le service proposés par FLYR. Les municipalités, comme celle de San Francisco, sont aussi intéressées par la brique prédictive, et certaines d’entres elles devraient l’installer sur le site web à l’attention des touristes et des voyageurs d’affaires.

FLYR est donc en train de conquérir l’espace aérien depuis un « simple » algorithme, sur lequel travaille une vingtaine de personnes. La plupart des profils sont experts en mathématiques appliqués ou des data scientists. "L’ambition à cours termes est d’ouvrir le marché français, puis d’aller voir du côté du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne avant d’aller attaquer la Chine", comme en témoigne Alexandre Migan le General Manager de FLYR pour EMEA. Et pour accompagner cette croissance, Charles Petruccelli (ex American Express) et Frédéric Vanhoutte (ex Président de Travelprice) ont récemment annoncé avoir rejoint le conseil de surveillance et la direction de FLYR International. Pour ces 2 figures emblématiques de l’industrie du voyage, il s'agit là d'apporter leur expérience et leurs conseils à une jeune startup européenne en pleine expansion.