Maddyness

#Mobile : Etat des lieux et dynamique de croissance des technologies mobiles d’ici 2020

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

#Mobile : Etat des lieux et dynamique de croissance des technologies mobiles d’ici 2020

Pepper Pepper Pepper
201 - trending  |  
Comments
Par Alexandre Barth - 16 juin 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Les technologies mobiles connaissent une forte adoption à l’échelle mondiale, révèle un rapport d’Ericsson publié en juin. Au premier trimestre 2015, l’étude recense un total de 7,2 milliards d’abonnements tous appareils confondus (haut débit mobile, smartphone, ordinateur portable, tablette et routeur) dans le monde. D’ici 2020, ce chiffre continuera de croître pour atteindre 9,2 milliards. Cette croissance sera portée par les marchés émergents d’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et d’Afrique dont la hausse du PIB et la jeunesse en nombre accélèreront la pénétration des technologies mobiles. A contrario, les marchés matures suivront un développement modéré stimulé par le nombre croissant de terminaux par personne.


Essor des smartphones et des données mobiles

Symboles de la révolution mobile, les smartphones affichent d’excellentes perspectives de croissance. D’ici cinq ans, les abonnements pour smartphones vont plus que doubler, s’élevant à 6,1 milliards. Près de 80 % de ces nouveaux abonnements proviendront de la région Asie Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Le rapport estime que dès 2016 le nombre d’abonnements smartphone dépassera celui des téléphones mobiles classiques. A l’horizon de 2020, 70 % de la population mondiale utilisera un smartphone.

smartphone subscription per region

Par ailleurs, l’essor des smartphones s’accompagne d’une explosion du volume de données mobiles, qui devrait être multiplié par dix d’ici 2020. Selon l’étude, le trafic mensuel moyen sur smartphone passera de 2,4 Go aujourd’hui à 14 Go en 2020 en Amérique du Nord et de 1,2 Go à 6,5 Go en Europe.

[quote]« Avec la formidable croissance des technologies mobiles, de l’usage des données et du smartphone, la révolution du big data s’apparente à celle que l’on a connu avec l’arrivée de la disquette. Nous y voyons le potentiel d’une transformation à grande échelle », affirme Rima Qureshi, Senior Vice-présidente et directrice de la Stratégie d’Ericsson.[/quote]

Explosion du trafic vidéo mobile et des applications

Du point de vue des usages, l’étude prévoit une croissance du trafic vidéo mobile de 55 % par an sur les prochaines années. En 2020, la vidéo devrait générer 60 % du total des données mobiles contre 45 % en 2014. Dans la course effrénée à la qualité d’image, les terminaux évoluent vers des écrans de plus en plus larges et une plus haute résolution. La vidéo s’immisce également dans d’autres contenus tels que l’actualité, la publicité et les médias sociaux.

Cette tendance de fond traduit aussi une évolution des préférences de consommation : les utilisateurs privilégient désormais la vidéo et les applications mobiles à la navigation web. A ce titre, les applications continueront d’être fortement plébiscitées les prochaines années, notamment dans le domaine de l’e-commerce, du gaming, du social et de la santé. D’ici 2017, le marché des applications s’élèvera à plus de 268 milliards de téléchargements pour 77 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Migration vers de nouvelles générations de réseaux

Mais la diffusion des nouveaux usages ne se fera pas sans une amélioration continue des réseaux et des services mobiles. Ericsson annonce qu’en 2020, environ 90 % de la population mondiale sera couverte par des réseaux mobiles haut débit. La technologie WCDMA/GSM restera dominante avec 3,8 milliards d’abonnements, rattrapée par la 4G (LTE) qui suivra un développement rapide. Face à la migration des marchés matures vers les dernières générations de réseaux, les abonnements exclusivement GSM/EDGE chuteront progressivement mais resteront une option viable pour les marchés émergents.

mobile subscriptions by technology

Enfin, 2020 sera l’année de la 5G. Au-delà d’une simple évolution des réseaux haut débit, cette technologie permettra de déployer tout le potentiel des réseaux et des services mobiles. D’abord, en assurant la continuité des communications lors de situations de forte mobilité dans des régions aussi bien densément que faiblement peuplées. Ensuite, en tant que plateforme de transfert des données massives générées par les objets connectés. Et surtout, en intégrant les fonctionnalités de cloud computing, de stockage et de partage des ressources dans une infrastructure programmable et unifiée.

Crédit Photo  Shutterstock
Par

Alexandre Barth

16 juin 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Les développeurs, divas des temps numériques ?

Business
Par Clément Sorel, Recruteur IT chez Zenika - 11H00samedi 12 septembre 2020
Next

Que Font Les Fonds : le portrait d'Elaia

Finance
Par Geraldine Russell - 17H00mardi 22 septembre 2020
Next

À La Courneuve, un incubateur veut faire passer le périph' aux VC

Business
Par Arthur Le Denn - 17H45mercredi 16 septembre 2020
Next

Congé paternité : ces startups qui ont pris les devants

Entrepreneurs
Par Anne Taffin - 15H00mercredi 23 septembre 2020
Next

Kapten joue à quitte ou double en se renommant Free Now

Business
Par Arthur Le Denn - 10H30jeudi 24 septembre 2020
Next

Comment doper votre SEO en utilisant... Google

Business
Par Jonathan Maurin - 14H00vendredi 18 septembre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge