Portfolio#Lille
26 juin 2015
raouti chehih

« On va casser les codes et les cercles sociaux » lors des Summer Euratech’Days

Du 30 Juin au 1er Juillet, EuraTechnologies, lieu phare de l’innovation et de la créativité basé à Lille, organise  les Summer EuraTech’Days. Au cours de ces deux jours, il sera possible de s’immerger au sein de l’écosystème grâce à de nombreuses conférences et tables-rondes. En plus du networking, des thématiques comme l’Internet des objets et la cyber sécurité y seront abordés. Pour en savoir plus sur cette manifestation, la rédaction est allée à la rencontre de Raouti Chehih, DG de Euratechnologies.


Quel est le fil rouge des Summer Euratech’Days ?

Les Summer EuraTech’Days ont lieu une fois par an. Ils sont la meilleure occasion pour les acteurs locaux de se retrouver autour d’un événement fédérateur. Mais ils sont aussi et surtout l’occasion pour les acteurs hors région de venir découvrir ou redécouvrir cet écosystème local.

Une sorte de revue d’effectif donc, via laquelle on va pouvoir se poser, se rencontrer, mais aussi apprendre. En effet, pendant ces deux jours, on revient sur les sujets « hot topics », que sont notamment l’Internet des Objets, la Cyber Sécurité, le recrutement et la transformation digitale des grands groupes.

euratechnologies

A qui est destiné cet évènement?

Les sujets que je viens d’évoquer intéressent des profils très différents, dont il est quasiment impossible de faire la liste. C’est pourquoi les Summer EuraTech’Days sont ouverts à tous, à la société, aux gens ; il n’y a aucune obligation, aucune barrière. On ne trouve aux Summer EuraTech’Days pas que des pros, loin de là. On y retrouve ainsi des étudiants, des citoyens curieux de voir les coulisses de leur environnement, mais aussi des salariés d’entreprises environnantes, des patrons de grandes sociétés comme de startups.

[quote]En fait, les Summer EuraTech’Days sont en quelque sorte un non-événement : on casse les codes, il n’y a plus de cercles sociaux : on est loin des conférences dans lesquelles on retrouve toujours les mêmes têtes.[/quote]

Pendant ces deux jours, on parle de sujets qui nous touchent ou nous toucheront tous finalement, aucune raison donc de prétendre ne s’adresser qu’à une audience spécialisée. On est par définition un lieu de mixité, entre ceux qui font, utilisent, subissent. Les Summer EuraTech’Days sont donc un temps d’échange décloisonné.

D’ailleurs, vu la diversité du programme, on est certain de se retrouver à côté d’un profil différent du notre, mais avec des centres d’intérêts partagés. C’est comme cela que l’on souhaite favoriser les rencontres. On ne veut pas faire de match-making bête et méchant.

euratechnologies

Comment vit-on cette expérience?

On voudrait favoriser l’autonomie de chacun lors de ces deux jours. Au total, six sujets sont abordés. Chacun doit se faire plaisir, et gérer son itinéraire à travers les formats favoris : conférences, pitchs, tables rondes…

Tout ce qui se passe autour de ces six thématiques n’est pas formalisé, chacun vit l’expérience à sa guise. L’idée est de passer ensemble un vrai moment de découverte et de cassage de pensées préconçues. C’est selon nous la meilleure manière de réellement ouvrir au monde les portes de notre écosystème.

En soi, on veut faire comprendre aux gens qu’ils sont autonomes. On voudrait leur dire, « venez et décidez ». On affiche clairement la programmation de l’événement, après c’est à chacun de gérer son parcours. En revanche, de quelle que soit la manière dont chacun va vivre l’événement, il est certain que son parcours sera interactif.

Comment ressort-on des Summer EuraTech’Days ?

On ressort des Summer EuraTech’Days avec le sourire, la tête pleine de nouvelles idées. On a appris, fait tomber des barrières, rompu des idées reçues. On n’est plus une victime de notre environnement, on le maîtrise mieux, on a peut être même envie de contribuer à son évolution, envie de se lancer.

Et surtout on a fait de belles rencontres, on a vécu une grosse dose de convivialité et d’échange !

[quote]Plus d’informations et inscriptions[/quote]