Omniprésentes la semaine dernière au festival des Cannes Lions, les startups sont devenues en quelques années le symbole d’une mutation radicale dans le monde de la publicité. C’est ce qui a poussé la célèbre agence Les Gaulois à s’associer au Réseau Entreprendre, pour initier une démarche d’Open Innovation. Rencontre avec Guillaume Liziard, Directeur production et innovation digitale de l’agence Les Gaulois.


La semaine dernière se tenait la plus importante manifestation de l’année pour l’industrie publicitaire, les Cannes Lions. La ville azuréenne était donc animée par les acteurs de la publicité, leurs annonceurs et grande nouveauté, les startups. Car en 2015, la communication a pris un tournant majeur.

Les agences et plus particulièrement les agences créatives sont aujourd’hui confrontées à une évolution rapide de leur métier.

D’un autre côté, les clients des agences sont confrontés à l’évolution du comportement des consommateurs et l’irruption de nouveaux acteurs qui viennent bousculer leur marché et leur modèle économique. Ils se tournent alors naturellement vers les agences pour les accompagner dans cette période de changement en sollicitant leur connaissance client et leur capacité à innover.

cannes-lions-2012-flags-main

Pour ces raisons, l’innovation et les startups ont pris une place centrale dans les agences.

« En dépassant le cadre strict de la création publicitaire, l’innovation nous met en position d’accompagner nos clients dans la transformation de leur modèle économique et de leur méthode de travail. Cela nous permet de retrouver un rôle de conseil et donc de remonter dans la chaine de valeur » raconte Guillaume Liziard- Directeur production et innovation digitale de l’agence les Gaulois

Innover avec un catalyseur d’Entrepreneurs

Acteur majeur de la scène publicitaire française, l’Agence Les Gaulois (connue pour ses réalisations pour Citroën ou encore SFR) vient ainsi de se rapprocher du Réseau Entreprendre, pour lui proposer d’aider certaines de ses startups en les aidant à sortir de leur plan de développement initial, en détournant leurs innovations. Evidemment, le partenariat et l’investissement de l’agence sur le terrain de l’innovation visent plusieurs objectifs.

Pour ses clients, en premier lieu, c’est une ouverture à de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles façons d’envisager leurs problématiques et potentiellement le rapprochement de nouveaux partenaires, dans le but d'apporter de la valeur à leurs produits ou leurs services.

« C’est pour nous, agence, un levier fort pour solidifier notre relation avec nos clients, élargir le périmètre de notre accompagnement et potentiellement une nouvelle source de revenus même si nous ne nous sommes pas encore fixé d’objectif budgétaire » ajoute Guillaume Liziard- Directeur production et innovation digitale de l’agence les Gaulois

C’est aussi en interne, une ouverture vers un écosystème d’acteurs qui ne sont pas les prestataires habituels de l’agence et qui lui permettent d’explorer de nouveaux territoires, mais aussi de stimuler l’esprit entrepreneurial en s’inspirant du management « pirate » des startups.

L'Antichambre des startups

Tout cela se concrétise par une entité créée au sein de l’agence pour l’occasion, baptisée l’« Antichambre ». Celle-ci permet de centraliser des compétences, notamment en termes de méthodes de travail ou de technologies. Guillaume Liziard associe pour chaque projet des équipes issues de différents services de l’agence (planning, design, conception, CRM …) et des startups. L’innovation permet alors de fédérer et créer de la cohésion en interne.

Elément important, l’Antichambre est une volonté du top management de l’agence, car elle met l’innovation au cœur de son fonctionnement et de son mode de réflexion.

Lantichambre

Les managers sont d’ailleurs fortement impliqués dans ce partenariat avec le Réseau Entreprendre, autant sur les relations avec la startup, que dans la connexion avec les clients.

Apprendre à se remettre en question

Les projets d’innovation ouverte comme celui-ci démultiplient les capacités d’innovation et doivent être considérés comme un levier d’accélération pour les entreprises.

C’est alors une organisation gagnant-gagnant puisque l’entreprise s’appuie, sans les étouffer, sur les startups afin de gagner en agilité et être dans le bon “time to market”. En échange, elle fait bénéficier la jeune pousse de sa puissance lui permettant d’ouvrir ses marchés plus rapidement et créer ainsi un écosystème dynamique et vertueux.

Mais cela ne peut fonctionner que si l’entreprise se met en capacité de travailler de façon efficace avec les startups en adaptant ses process, ses modes de fonctionnement, voire son organisation.

« Cette transformation si elle est initiée généralement par le top management doit alors s’appuyer en interne sur des équipes innovantes et agiles, moteurs de l’innovation dans l’entreprise » précise Guillaume Liziard- Directeur production et innovation digitale de l’agence Les Gaulois

En bref, au-delà de conseiller leurs clients, les agences, à l’image des Gaulois, doivent désormais les accompagner dans leur transformation. Initier un engagement auprès des startups les placerait ainsi en position idéale pour continuer à apporter des solutions aux défis de leurs clients.

Après tout, les agences ont toujours été des créatifs et si hier elles inventaient les meilleures façons de communiquer pour leurs clients, elles font aujourd’hui partie d’un écosystème où chacun apporte sa contribution.

Pour approfondir :

#OpenInno : Comment Havas Media Group innove pour ses client avec l’aide de la startup Feeligo

#OpenInno : « Vincent Bolloré a l’esprit Startup : le génie, la vision et la folie »