Jonathan Azoulay a quitté la direction en février 2015 de son cabinet de recrutement Urban Linker. Alors que celui-ci était spécialisé dans les métiers du numérique, le jeune homme a alors senti une nouvelle opportunité au bout de 10 années d'expérience : la disruption du secteur du recrutement et de la chasse de tête. C'est sur ce constat que s'est construit Talent.io, une jeune startup qui vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès des fonds Alven Capital, Elaia Partners et Ventech. Plusieurs business angels renommés comme Oleg Tscheltzoff, Thierry Petit ou encore Céline Lazorthes, participent également à ce tour de table.
Talent.io se présente comme une plateforme digitale créée pour simplifier la recherche d'emploi des développeurs. Devenus une denrée rare dans le monde du recrutement, ces derniers ont alors la chance de pouvoir se faire séduire par les meilleures entreprises et les aventures les plus attirantes. Si plus de 300 développeurs s'inscrivent chaque semaine sur Talent.io, c'est avant tout une affaire de cooptation rémunérée. En effet, sur Talent.io, seuls les meilleurs profils sont acceptés. "Aucun stagiaire, seulement des profils faisant partie du TOP 10% après entretien avec notre équipe" précise Jonathan Azoulay.
C'est ainsi que des marques comme Uber, Criteo, Blablacar ou encore Ubisoft ont été séduites : la qualité des profils avant tout, ainsi que l'expérience de recrutement, qui ne ressemble pas à une base de données.
Un marché estimé à 26 Milliards dans le monde
Si 60% des métiers qui façonneront l’avenir n’ont pas encore été inventés, les développeurs vont certainement devenir des ressources humaines de plus en plus demandées. Et les acteurs souhaitant leur proposer les plus belles expériences professionnelles sont nombreux aux côtés de Talent.io. C'est notamment le cas de la startup Breaz.io, qui elle aussi propose un service très proche. Pourtant, Talent.io souhaite prendre ses distances et explique ses éléments de différenciation.
« Il ne faut que 5 minutes pour créer un profil et le rendre accessible à des centaines d’entreprises innovantes. Les entreprises examinent ces profils et proposent des entretiens à ceux qui correspondent le mieux à leurs problématiques techniques et à leurs valeurs. Bien entendu, nous nous assurons que les profils soient invisibles à tous les ex-employeurs, de sorte que le processus soit sûr » raconte Jonathan Azoulay, co-fondateur du projet.
Pour réaliser ce pari, l'ancien directeur du cabinet Urban Linker s'est entouré de Nicolas Meunier et Amit Aharoni, les fondateurs de la startup CruiseWise, revendue en 2013 à Tripadvisor. Les 3 hommes connaissent bien leur sujet et ont désormais les épaules solides pour assurer le développement de leur projet et satisfaire les 400 entreprises innovantes déjà présentes sur la version beta.