Le French-American Digital Lab, laboratoire créatif et programme de développement économique à destination des startups culturelles françaises et américaines, lance un appel à candidatures. Les startups ont jusqu'au 16 août pour envoyer leur dossier pour cette première édition qui se déroulera à New York du 16 au 25 novembre 2015.


Créé par les services culturels de l'Ambassade de France et co-produit avec Business France, le French-American Digital Lab : Connecting cultures est le premier programme du French Tech Hub New York, récemment labellisé par le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique Emmanuel Macron et par la secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire.

Véritable laboratoire créatif et programme de développement économique, cette initiative s'adresse aux créateurs de contenus et aux startups du secteur culturel et artistique, qu'elles soient françaises ou américaines. Les inscriptions pour cette première édition, qui se tiendra à New York du 16 au 25 novembre 2015, sont ouvertes jusqu'au 16 août. Conçue pour les startups culturelles en phase d’amorçage ou les créateurs de contenus qui envisagent de lancer leur produit aux États-Unis à échéance de 12 à 36 mois, cette première édition aura pour thème la narration (storytelling, transmedia, digital media, jeux vidéo, journalisme, édition papier et numérique).

Un programme bi-annuel pour adapter ses produits à l'écosystème local

Le French-American Digital Lab  est un programme intensif de dix jours, bi-annuel qui aura lieu alternativement à New York - pour les entreprises françaises - et à Paris - pour les entreprises américaines. Au menu : des rencontres, des séminaires, des sessions créatives et des ateliers thématiques portant sur les nombreux défis interculturels de la création de technologies, mais aussi un accompagnement personnalisé assuré par des experts du secteur culturel.

Le secteur économique de la culture contribue à hauteur de 57,8 milliards d'euros par an au PIB français en valeur ajoutée (selon les calculs de l'Insee). Axelle Lemaire se réjouit de pouvoir collaborer sur ce sujet avec les États-Unis :

 « Le French-American Digital Lab va faire avancer l’innovation de pointe, en construisant une synergie durable entre des entreprises françaises et américaines en croissance, en y ajoutant la dimension essentielle de l’échange culturel. La France et les États-Unis ont depuis longtemps bâti leur amitié autour de la culture. Ce programme unique incorpore cette relation historique à la sphère des startups pour former des entrepreneurs biculturels et des produits multi usages ».

L'objectif de ce dispositif est de permettre aux participants de faire évoluer leurs produits et de les adapter au marché américain, ou au marché français. Hébergé dans des incubateurs hôtes comme le Numa, Créatis/Gaîté Lyrique et Paris&Co à Paris et par le Made in NY Media Center by IFP à New York, ce programme permettra également aux participants de développer leur réseau en rencontrant les membres de grandes institutions culturelles : musées, opéras, chaînes de télévision, producteurs audiovisuels, maisons d’édition, labels et distributeurs de musique. Six mois plus tard, les participants bénéficieront d'un bilan individuel afin de déterminer les prochaines étapes de leur développement international.

Pour plus d'informations : www.frenchculture.org/digital-cultures/