Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformé nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Beauty Library, Finding Rover, My Exposome et Shelfpack


Beauty Library

La bibliothèque du soin

Beauty Library est une boutique de produits cosmétiques bio construite à l’image d’une librairie. Conçue par Nendo, un cabinet d’architecture et de design japonais basé à Toronto, cette boutique propose une navigation intuitive et accessible à tous ceux qui sont familiarisés avec la recherche de livres. Placés sur des bibliothèques et des étagères tout au long des murs, les produits sont classés par catégories et disposent d’un QR code pour que le consommateur puisse accéder à des informations détaillées sur le produit ou pour l’acheter directement en ligne. En outre, des tables et des tabourets ont été installés sur quelques étagères et quelques bibliothèques de la boutique afin de donner aux consommateurs la possibilité de tester les produits. Finalement, les clients ont également accès à un café qui propose des aliments et des boissons frais, sains et, bien évidemment, issus de l’agriculture biologique.

beauty library

Pour plus d'informations : www.beautylibrary.jp

Finding Rover

Protéger son chien

Finding Rover est une application qui utilise la technologie de la reconnaissance faciale au service des chiens. Non pas pour tenter de deviner leur âge ou leur race, mais plutôt pour les identifier et trouver leur propriétaire lorsqu’ils ont le malheur de se perdre. Développée par John Polimeno, de l’Université de Utah, et constamment mise à jour, cette application permet à l’utilisateur de prendre son chien en photo afin que son visage puisse être analysé et identifié au cas où il disparaîtrait. Finding Rover propose également une carte interactive qui agrège en temps réel des affiches des chiens perdus. Finalement, lorsqu’un chien est perdu ou retrouvé, l’application envoie des notifications aux utilisateurs qui se trouvent dans un périmètre de huit kilomètres. Afin d’assurer l’utilité et, par conséquent, l’efficacité de cette application, le créateur de Finding Rover a créé des partenariats avec une centaine de refuges d’animaux en Australie et aux États-Unis. Afin d’amplifier son usage, l'application proposera d’ici un mois une version pour identifier les félins.

Pour plus d'informations : www.findingrover.com

My Exposome

Le bracelet délateur

Ce n’est pas une surprise, nous vivons dans un monde pollué, et donc très toxique, mais nous ignorons peut-être à quel point. En effet, nous avons tendance à blâmer les gènes pour des maladies comme le cancer du sein ou encore Alzheimer, mais la vérité est qu’il y a d’autres maladies qui ne sont pas seulement génétiques. Au contraire, elles sont aggravées, voire provoquées par des produits toxiques que nous respirons tout au long de notre vie. Face à cette fatalité, le scientifique Steven O’Connell a inventé My Exposome, un bracelet qui permet de savoir à quelles particules chimiques nous sommes susceptibles d'être exposés au quotidien. My Exposome ressemble à un bracelet en plastique quelconque, mais il est fabriqué avec un matériel poreux qui aspire les produits chimiques comme une éponge. Il suffit de le porter pendant une semaine. À la fin de cette dernière, l’utilisateur envoie son bracelet au laboratoire pour qu’il soit analysé pour plus de 1 400 produits chimiques. Bien évidemment, les résultats ne sont pas glorieux, mais ils peuvent donner des pistes pour effectuer des changements dans son environnement.

my exposome

Pour plus d'informations : www.kickstarter.com/my-exposure

Shelfpack

La valise-armoire

Dès que les vacances d’été approchent, les fils d’actualité des réseaux sociaux sont pris d’assaut par des articles et des tutoriels sur les différentes façons d’optimiser l’espace dans sa valise pour partir en toute légèreté. Ces initiatives sont incontestablement utiles, mais elles deviennent presque obsolètes face au Shelfpack, une valise avec une armoire pliable. Inutile de retourner sa valise pour trouver une simple paire de chaussettes, avec Shelfpack, tous les vêtements et accessoires sont à portée de main. Imaginé par un voyageur fréquent, Shelfpack pèse 7.71 kg et sera distribué à partir du mois prochain. Il s’agit d’une idée aussi brillante que simple, et d’un produit ergonomique et pratique qui est devenu, sans surprise, le produit de l’année.

Pour plus d'informations : www.shelfpack.com