Pépite de la French Tech, Mirakl est spécialiste des solutions marketplace. Récompensé en 2012 par un E-commerce Award, Mirakl annonce aujourd'hui une levée de fonds de 20 millions de dollars qui va permettre à la société de répondre à ses besoins de recrutement, de développement international et de R&D.

Fondée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, Mirakl accompagne les distributeurs, marques et e-commerçants dans leur transition vers la marketplace. Pépite de la French Tech, la jeune pousse a enregistré 200% de croissance entre 2013 et 2014, a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2014 et revendique 22 nouveaux clients en 2015. En trois ans, la startup parisienne a séduit des enseignes comme les Galeries Lafayette, Darty ou Boulanger, des pure players comme Menlook ou Alltricks et des médias comme The Beautyst ou Condé Nast.

Aujourd'hui, la société annonce une levée de fonds de 20 millions de dollars en série B, soit 18 millions d'euros. Une opération qui s'est effectuée auprès des fonds d’investissement internationaux 83North et Felix Capital, ainsi qu'auprès de ses investisseurs historiques Elaia Partners et Laurent Dassault. Ce second tour de table, après une première levée de fonds de 2,5 millions d’euros en 2012, va permettre à Mirakl de soutenir le déploiement des marketplaces à l'étranger, notamment sur le marché nord-américain.

À relire : Les marketplaces sont-elles en train de façonner l'avenir de l'e-commerce ?

"Qu’il s’agisse de commerçants établis, de start-up ou d’entreprises 100% marketplace, la place de marché en ligne séduit tout le monde car elle est source de profit sans prise de risque. Art, services aux professionnels, voyages,... bientôt tous les secteurs seront équipés et Mirakl a toutes les clés en main pour répondre à cette demande grandissante" remarque Fréderic Court, fondateur et Managing Partner de Felix Capital.

Convaincus de la force du modèle marketplace, les deux associés ont les yeux rivés sur l’international, où Mirakl accompagne des entreprises comme Halfords au Royaume-Uni, Woolworths en Australie et en Nouvelle Zélande, ePRICE en Italie ou Best Buy en Amérique de Nord. Aujourd’hui, les 55 clients de Mirakl sont présents dans 11 pays. Mirakl entend également utiliser ce capital pour investir massivement en R&D et poursuivre son recrutement des compétences (développeurs et commerciaux). D’ici moins d’un an, les effectifs de Mirakl au niveau mondial auront doublé, passant de 50 à 100.