Coavmi, c'est le service de coavionnage qui met en relation pilotes privés, qui proposent des places dans leurs appareils, et passagers en mal de transport. La startup entend ainsi démocratiser l'utilisation d'avions par les particuliers. Coavmi vient de signer un partenariat avec Drivy, qui permet aux pilotes comme aux passagers de trouver facilement une voiture à louer à l'aérodrome d'arrivée. Youssef Oubihi, fondateur de Coavmi, a répondu aux questions de la rédaction.


Quel est votre constat de départ ?

L’idée de Coavmi est née en 2013, lorsque j'ai débuté ma formation de pilote privé. En plus de mes heures de vol avec mon instructeur, je souhaitais voler avec d’autres pilotes. J'ai donc rejoint plusieurs mailing listes, groupes Facebook, etc. et je me suis aperçu que les pilotes sont toujours très intéressés par un passager supplémentaire pour partager les frais.

En parallèle de cela, mes amis non pilotes me demandaient souvent si j'étais disponible pour faire une petite balade en avion, et semblaient fascinés par ce monde de l’aviation, qui leur paraissait inaccessible.

Quelle est votre solution ?

L’idée était claire :  mettre en relation toutes ces personnes, démocratiser l’accès au monde de l’aviation, permettre aux curieux de profiter d’une balade, et développer un nouveau mode de transport sur-mesure mais pas plus cher !

Coavmi propose un service de mise en relation entre pilotes privés et passagers curieux souhaitant profiter des places vides dans les avions.

Le service est disponible pour :
- des voyages (d'un point A à un point B), ce qui permet par exemple d'éviter les bouchons lors de grands départs en vacances !
- des balades (retour au point A), afin de découvrir ou re-découvrir une région vue d'en haut.

L'objectif est véritablement de démocratiser l'aviation légère grâce au coavionnage. La réglementation sur le partage de frais en aviation privée est harmonisée au niveau européen, notre site sera bientôt disponible dans toute l'Europe !

Quel est votre business model ?

Aujourd'hui notre ambition est d'atteindre un nombre suffisant d'utilisateurs côté pilotes et côté passagers afin que chaque besoin soit satisfait. Nous réfléchissons au modèle économique le plus pertinent.

Qui sont les fondateurs ?

Diplômé d’une grande école d’ingénieur (Grenoble INP) et de l’ESSEC, j'ai 29 ans et j'ai commencé ma carrière en tant que consultant. J'ai travaillé au sein d’une startup lors de mes études. En parallèle, je suis passionné d’aéronautique.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Le lancement du service en juin 2015 a véritablement fait le buzz auprès des passionnés d'aéronautique. Lorsque les premières annonces ont été postées, j'ai bien sûr souhaité y répondre afin d'être le premier coavionneur Coavmi. Au lieu de cela, je me suis fait doubler par le premier utilisateur, qui a réservé la première place plus rapidement que moi !

Quelle a été votre plus grosse galère ?

La création de la société en décembre 2014, en plein milieu de la grève des greffiers n'a pas été une mince affaire. Le dossier a tout simplement été perdu !

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Pas encore, affaire à suivre début 2016...

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Le service est disponible depuis peu aux hélicoptères, pour encore plus de trajets porte à porte. Les applis smartphone sont en développement, elles devraient être disponible sur les stores dans les prochains mois. De plus, le lancement du service dans toute l'Europe est imminent et  plusieurs autres surprises devraient arriver dans les prochaines semaines...