A l’heure « du tout connecté, tout le temps », construire son réseau prend du temps et peut s'avérer complexe. Maddyness s’est donc interrogé sur la qualité des rencontres appliquée à l’économie dans le milieu de la tech. Raphaël Crouan, fondateur de l'accélérateur Startupbootcamp à Londres a accompagné Valentine Ghozlan et Alena Levteeza dès la création de leur réseau Valena Vibe. Ce réseau, au coeur de la Tech City londonienne, met en relation des personnes au travers d’évènements sur la base d’un réseau « qualifié et authentique », c'est-à-dire qu'il prend en compte les affinités ou une personnalité commune pour créer le terreau de futures collaborations professionnelles. Rencontre.


Quelle est la force de Valena Vibe ?

Raphaël Crouan : Le modèle Valena Vibe n’est pas une innovation, mais la façon de le présenter et de le mettre en oeuvre est bien plus personnel, plus authentique. Dans notre écosystème de startups, je n’ai pas encore vu de clubs similaires ayant pour but de partager des moments et créer de réelles connexions

Que trouve-t-on dans ces évènements ?

R.C : Des gens nouveaux, des échanges. Valentine et Alena nous demandent quel type de rencontre nous souhaitons faire. Les rencontres sont basées sur la personne et moins sur le business.

Selon toi, comment Valena Vibe peut-il s’inscrire de façon durable dans l’écosystème ?

R.C : C’est compliqué de ne donner qu'une seule réponse car elles ont de nombreuses possibilités pour s’établir. Développer un réseau géographique en s’appuyant sur des contacts locaux comme sur le modèle de la franchise qui semble être une bonne solution sur le long terme.

Valentine, comment faites-vous pour garantir que les rencontres que vous proposez à vos clients ou aux personnes de votre réseau seront authentiques ?

Valentine Ghozlan : C’est notre réseau et notre « touche » qui fait la différence dans la mise en relation que nous apportons. Nous mettons l’accent sur l’importance des relations humaines dans le monde de la Tech. Nous proposons des relations de confiance à nos clients en vue de réaliser des échanges business.

Nous sommes des « accélérateurs de confiance » et des consultantes et nous avons mis en place un process classique très encadré et rigoureux comme dans un cabinet de conseil classique. Notre offre se base sur une prise de brief, un diagnostic, la définition de la mission, les recommandations et le suivi etc.

Quelle est votre offre ?

V.G : Nous offrons un service innovant de networking basé sur la confiance. Nous fonctionnons par projet client qui varie dans le temps. Créer des relations prend du temps et l’authenticité ne peut se réaliser en quelques jours. Nous nous adaptons à la demande de nos clients.

Comment une relation « authentique » peut-elle déboucher sur une opportunité de business ?

V.G : Nous proposons de mettre en relation des personnes qualifiées en vue de conclure à un partenariat. Nous ne sommes pas des business developper. Nous cherchons à toucher la bonne cible en vue d’établir une relation authentique sur le long terme. Valena Vibe entend aider ses clients à construire des relations mutuelles solides, efficaces et rentables avec leurs cibles.

Pourquoi choisir Valena Vibe plus qu'un business developper ?

V.G : Les business developper vont contacter leur cibles potentielles en vue d’établir des partenariats et/ou de clore des deals. Notre offre se situe davantage en amont. Notre expertise s’axe sur la création de relations authentiques et de confiance.

Comment en êtes-vous arrivées à créer Valena Vibe ?

V.G : Après un MBA à Tel-Aviv et trois ans chez Google à Dublin et Paris,  j’ai réalisé que ma plus grande force était le networking. J'ai croisé Aléna à Londres et nous avons été mises en contact pour créer la version anglaise du réseau StartupSocials fondé à San Francisco. Après ce succès, nous avons décidé de nous associer pour créer Valena Vibe.  Comme le disait Steeve Jobs, l’essentiel est de mettre au cœur de sa stratégie son client. Ce que les entreprises de la sharing économy ont appliqué à la lettre. Le digital oui mais c’est encore plus impactant de l’associer au monde tangible.