Parcourir le continent américain uniquement grâce à l'économie collaborative, c'est le pari tenu par les Sharing Bros, 3 amis qui se sont lancés dans cette aventure un peu folle. La rédaction de Maddyness les a suivi lors de leur périple et fait maintenant le bilan de cette expérience de vie avec Mathieu, Rodolphe et Ivan (voir tous les épisodes). Rencontre avec cette équipe pas comme les autres, qui a été nourrie à l'économie collaborative pendant 7 mois.


Quel bilan faites-vous de cette aventure ?

En 7 mois de traversée on a parcouru plus de 21.000 Km et interviewé plus de 70 acteurs du collaboratif allant des fondateurs de Couchsurfing et BlaBlaCar en passant par un hacker argentin ou encore une fermière colombienne adepte de WWOOFing. On a rencontré des centaines de personnes et découvert près d’une cinquantaine de startups collaboratives ! Une vraie bouffée d’optimisme.

Notre objectif c’était d’aller à la rencontre de ses acteurs pour mieux comprendre leur histoire et leurs motivations.

Et bien on a découvert que l’économie collaborative, c’est un terme qui recouvre des réalités tellement différentes. D'un côté c’est dingue, grâce aux nouvelles technologies, elle touche la consommation, la finance, l’enseignement, ou encore la production. Et d’un autre côté pour certains, la collaboration offline, cela a juste toujours été leur manière de faire.

“On a toujours fait comme ça.” - Buffallo Bill (1863)

Et ce qu’on a adoré c’est qu’en replaçant l’humain au centre des échanges, on s’est rendu compte qu’à chaque transaction il y a la possibilité d’une rencontre. Ca peut être une simple poignée de main, mais ça peut aussi déboucher sur une grande discussion ou on refait le monde ou même une nouvelle amitié. En fin de compte, à nos yeux, la vraie révolution elle est là!

Est-ce qu'il y a des moments où on n'a pas du tout envie de partager, de parler et de découvrir ?

Excellente question, et la réponse est clairement oui ! Parce que ce projet, en fait c’était BEAUCOUP d’humains.

Les Sharing Bros c’est:

  1. Un peu comme un contrat de mariage avec 2 de tes collègues les plus transpirants. Pendant 7 mois on a dormi à 2 voir 3 dans un lit, par terre, dans la rue ou même dans un container. C’est unique mais pas de tout repos !
  1. Beaucoup, beaucoup de rencontres. Que ce soit pour te déplacer ou dormir, hors de question d’arriver et juste mettre les pieds sous la table - chaque étape de la vie quotidienne appelle à rencontrer de nouvelles personnes, à refaire connaissance, et donc à se représenter. Tous les jours. Pendant 7 mois.

Donc forcément de temps à autres, tu aspires à un peu de calme et d’intimité mais heureusement dans le collaboratif il y en a pour tous les goûts. Par exemple parfois on décidait de faire une pause et on louait un appartement en entier sur Airbnb pour rester seul 1 semaine et travailler sur notre nouvelle vidéo.

Cela dit, faire toutes ces rencontres et vivre cette aventure à 3 aura très probablement été l’aspect le plus enrichissant du projet. C’est émouvant de se dire que si on a réussi à traverser le continent américain ce n’est qu’à la volonté des gens de collaborer qu’on le doit.

Si vous deviez retenir 1 temps fort par personne, quels seraient vos choix ?

Ivan

Partir avec deux lascars, revenir avec deux amis pour la vie. Ce qui m’a le plus marqué c’est le travail sur la communication qu’on a fait tous les 3. Vivre, voyager et travailler à trois 24h/24h c’est pas toujours évident. Du coup on a développé une petite recette : toutes les 3 semaines on se retrouvait pour une “bougie”. La bougie ça commence par un kiff : une bonne bouffe avec tes 2 potes.

Ensuite chacun à son tour on se passe le totem de la parole (une bouteille de ketchup ou une bougie) et on dit ce qu’on a sur le coeur : 1. nos remerciements, 2. nos blessures, et 3. ce qu’on voudrait améliorer. C’était pas évident au début parce qu’on est tous les 3 bien pudiques mais grâce à ce rituel on a réussi a se dévoiler et à exprimer ce qu’on ressentait. Ca nous a permis de crever tous les abcès avant qu’ils ne deviennent de vrais problèmes.

Roro

Personnellement, je pense que mon souvenir le plus marquant restera “Che”, un américano-méxicain un peu taré qu’on aura rencontré sur Couchsurfing. Basé à Tijuana (Mexique), Che est un ancien champion de MMA aux cheveux peroxydés. Fils de Seattle à l’enfance difficile, il sombre jeune dans la drogue et la violence. Il se prend une balle à l’âge de 16 ans, s’en sort, monte un business quelques années plus tard qu’il revend pour une petite fortune avant de s’exiler au Mexique, seul. Après notre passage de la frontière USA/Mexique on le contacte via Couchsurfing et il nous invite à une excursion de trois jours sur une plage déserte de la Baja California ; on a même pu nager avec des requins-baleines. Et il a fait ça... par simple plaisir de partager.

Ce n’est que plus tard qu’on comprendra que Couchsurfing pour lui, en fait, ça aura réellement été la possibilité de se recréer une vraie vie sociale. Sous ses airs de gros dur, on aura finalement appris à connaître quelqu’un de profondément bienveillant et généreux, qu’on n’aurait jamais rencontré autrement.

Mathieu

Un soir, nous étions au Nord-Ouest de la Colombie, beaucoup de locaux nous avaient averti sur les dangers à cause des narco-trafficants et les FARCs mais on n’avait nul part où dormir. Notre stop nous avait déposé dans un petit village à la nuit tombée, pas de caserne de pompiers, pas d’église, pas de containers, et il pleuvait des cordes. On déambule donc dans le village et on tombe sur un petit troquet où des locaux jouaient aux cartes. On va voir la patronne pour lui demander si on pouvait passer la nuit dans son restaurant. Elle nous dévisage, hésite puis nous dit d’attendre quelques minutes. Elle se dirige alors vers ses filles, leur parle et revient vers nous en disant, “c’est bon vous pouvez dormir chez nous on vous accueille”. Vous ne pouvez pas imaginer notre excitation, on les a remerciées mille fois, elles nous avaient sauvé. Le plus dingue c’est qu’en plus de nous accueillir on a diné ensemble et on a passé la soirée à discuter comme si on était de vieux potes. Un moment magique qu’on n’oubliera pas !

Quels sont vos plans pour les prochains mois ? Une prochaine édition sur un autre continent?

Ivan a commencé à travailler chez BlaBlaCar tandis que Mathieu et Roro préparent une irruption tonitruante sur le marché l’emploi.

En tout cas ce qui est sur c’est qu’on reste comme les doigt de la main et qu’un futur à 3 nous ferait bien rêver. On a commencé il n’y a pas longtemps un google doc avec des idées de boite. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ! Un nouveau périple ? Un business ? Affaire à suivre !