Mill est un outil de gestion simplifiée pour applications web. Sébastien Gest, CEO de Mill Engine a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

90% des sites en France sont produits à l'aide de CMS Open Source. Malgré l'évolution des CMS WordPress, Drupal et autre Joomla, il reste compliqué et chronophage de gérer l'installation, les sauvegardes, la mise à jour, les migrations, etc... Il en est de même concernant la veille de sécurité de ses sites. Comment puis-je gérer la veille de sécurité de mes 30 sites en même temps ? Qu'ils soient développés avec différents CMS, dans différentes versions et hébergés sur différents serveurs ? La réponse est simple : hormis le faire à la main, il n'existe aujourd'hui aucun outil qui permet cela d'une manière simple et rapide à la fois. C'est en ce sens que nous avons créer Mill. Avoir un outil de gestion simple pour des actions complexes.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Notre outil est décliné sous la forme d'une interface web (pour les agences digitales) et d'une API (pour les hébergeurs, opérateurs) permettant sans compétence technique de gérer en quelques clics l'ensemble de sa production de sites Internet, qu'elle soit installée sur différents serveurs chez différents hébergeurs. Par exemple, Mill permet de déployer un site WordPress, Drupal et prochainement Prestashop de A à Z en moins de 20 secondes en configurant les noms de domaines chez Gandi, OVH et CloudFlare. Nos clients ajoutent leurs thèmes et plugins favoris depuis Github, Bitbucket ou Dropbox, GoogleDrive et peuvent ainsi déployer leurs sites avec leurs configurations habituelles.

Un problème de mise à jour ? Mill permet de sauvegarder le code et la base de données et de le restaurer en un clic. Pratique lorsqu'une mise à jour de plugin n'a pas fonctionné correctement. De plus, il est bien sûr possible de mettre à jour le plugin et core des CMS en quelques clics. Concernant la veille de sécurité, Mill vous alerte par SMS, email, par Slack et HipChat des mises à jour disponibles. Ainsi, nos clients ne perdent plus leurs temps sur la technique et restent focus sur leur métier le développement, la rédaction de contenus, le SEO. Côté installation, Mill est déployé pour chacun de nos clients sous la forme d'une instance qui est privative. Reste ensuite à installer un agent (programme binaire) sur leurs serveurs. Cinq lignes de commandes plus tard, le client peut ensuite utiliser Mill.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nous n'avons pas de concurrent direct sur notre périmètre (gestion multi-cms de l'ensemble du cycle de la vie applicative (installation, mise à jour, sauvegarde, migration, clonage, gestion des dns) dans un environnement multi-serveurs). Il existe cependant des panels qui sont spécialisés sur Drupal ou sur WordPress obligeant le client à installer son site à la main, puis à installer un plugin permettant ainsi d'avoir la main. Ce type de panels ne permet pas le déploiement automatisé (je clique et mon site est en ligne), ni la scalabilité multi-serveurs (j'ajoute un nouveau serveur et en cinq lignes de commandes, je peux installer des sites sur ce dernier via Mill). Notre point compétitif est également notre tarif ! Nos clients paient un coût de licence par mois et ensuite selon l'offre un coût par site par jour. Si l'on fait le ratio temps gagné/coût, Mill permet d'augmenter la production et la rentabilité des professionnels du web.

Quel est votre business model ?

Notre business model est basé sur un coût de licence (qui est le coût de l'hébergement de l'instance Mill qui est déployé) et un coût par site par jour qui commence à 30 centimes d'euros HT et qui est dégressif selon le volume. Nous avons cependant une offre dite "Starter" pour les freelances permettant de gérer jusqu'à 10 sites pour 9,90 euros HT par mois.

Une actualité financière ?

Nous avons levée 210 000 euros en seulement trois semaines en mai dernier. Nous travaillons actuellement à une seconde levée de fonds avec l'ouverture d'un bureau aux États-Unis.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons quotidiennement Slack, Gitlab, Trello, Datananas et Sendinblue.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Nous proposons aux travers du code promotion MILL-MADDYNESS une réduction de 50% sur le coût journalier de chaque application pendant un mois sur notre offre premium.