Pour repenser la mobilité et renforcer ses positions, la société Keolis a décidé de placer l’open innovation au cœur de sa stratégie. Elle s’entoure ainsi de startups comme OpenDataSoft, spécialiste de la valorisation des données. Rencontre avec Laurent Kocher, directeur exécutif, marketing, innovation et services de Keolis et Jean-Marc Lazard, CEO d’OpenDataSoft.


L’innovation est avant toute chose une histoire de rencontres. Celle de la startup OpenDataSoft et du groupe Keolis en est un bon exemple.

La démarche commune open innovation entre ces deux sociétés est le fruit de rencontres à répétition. Tout débute par de premières expériences de collaboration sur l’open data entre OpenDataSoft via Keolis Rennes et Rennes Métropole. Suivront en 2014 des rencontres au niveau du groupe portées par une vision commune et partagée sur les bénéfices de l’open innovation et de l’open data. Les échanges se sont multipliés depuis, la vision est devenue une ambition commune et la conviction d’un partenariat une évidence.

Repenser la mobilité grâce aux données

Aujourd’hui ce partenariat est d’ordre « business » avec la création et le lancement d’une offre commune, à savoir la première solution open data dédiée à la mobilité. Cette initiative permet à Keolis d’anticiper la Loi Macron sur la mise à disposition des données de transport en allant dans le sens de l’ouverture et de la transparence, au service des collectivités et des voyageurs.

« Notre association a pour objectif d’accélérer le développement de l’Open Data dans les transports publics. Une première sur le marché, dont le réseau Keolis de Rennes, STAR, a été le pilote », explique Jean-Marc Lazard, CEO d’OpenDataSoft

L’objectif de cette démarche consiste à répondre aux besoins et aux ambitions des collectivités locales et des réseaux de transport public et de les accompagner dans leur dynamique de transparence et d’innovation ouverte locale. Quatre volets composent ainsi cette offre Open Data Mobilité commune, disponible depuis le 30 septembre :

  • Une solution de portail Open Data clé en main personnalisée qui s’appuie sur la plateforme d’OpenDataSoft. Elle permet d’accéder à des services de visualisation, de partage et de réutilisation des données et à des outils d’interactions communautaires.
  • Une offre Open Service avec la mise à disposition de navitia.io, une solution de Kisio Digital (filiale de Keolis), dite « API ». Gratuite et disponible pour toutes les communautés et tous les publics, elle intègre plusieurs services d’information voyageur et de calcul d’itinéraire réutilisables par tous.
  • Une normalisation des données, leur diffusion et leur mise à jour à l’animation locale des startups et pôles d’innovation.
  • La conception d’une démarche personnalisée et adaptée à l’écosystème local du territoire, sur toute la durée et le périmètre du projet.

Une offre sur laquelle mise Keolis pour devenir un partenaire majeur des collectivités dans leur démarche et politique d’open data mobilité, à la fois sur le volet technique et solutions mais également sur l’animation de l’innovation locale et la transformation de ces innovations en service pour les voyageurs.

« Cela s’inscrit dans notre démarche et notre ADN partenarial d’une part, que ce soit avec les villes, les acteurs de la ville et les écosystèmes de la mobilité. D’autre part, cela s’inscrit dans notre ambition d’aller au-delà de notre rôle d’opérateur de TP vers celui d’opérateur d’une mobilité connectée », affirme Laurent Kocher, Directeur exécutif, Marketing, innovation et services de Keolis

Une stratégie tournée vers les startups

Les startups sont clairement l’un des axes clés de la stratégie d’open innovation de Keolis et un levier pour concevoir et développer de nouvelles solutions innovantes. Depuis 18 mois, Keolis s’appuie également sur ces partenariats noués avec de jeunes sociétés spécialisées dans la mobilité, l’ouverture des données et la ville intelligente. Notamment Bookbeo, Opendatasoft donc, Forcity, TripNDrive pour la France, Moovit et Masabi pour l’international.

La démarche n’est pas celle d’un incubateur mais d’un partenariat business. L’approche est plutôt d’identifier localement, via ses filiales et ses réseaux implantés dans les différents territoires, les startups qui ont développé une solution ou un service innovant, de la tester et de l’éprouver localement. Si l’usage local est concluant, Keolis propose un partenariat pour proposer aux autres collectivités de bénéficier de ce nouveau service innovant et proposer à la startup un développement commercial sur les territoires Keolis France et International. Un partenariat win-win.

Pour approfondir :

La SNCF lance SNCF Digital Ventures, son fonds d’investissement doté de 30 millions d’euros

Les 4 piliers qui forgent la démarche d’Open Innovation du groupe Valeo