Le site de recrutement affinitaire Monkey Tie et le blogueur Sébastien Bourguignon ont dressé le portrait du startuper grâce à la méthode Big 5, un questionnaire de personnalité qui a permis d'évaluer les startupers selon cinq grands facteurs de caractère (extraversion, convivialité, conscience professionnelle, stabilité émotionnelle, ouverture d’esprit) et de 20 traits de personnalité spécifiques  (sociabilité, affirmation de soi, niveau d’activité, mobilité, anxiété, fiabilité…).


L’archétype du Startuper : Innovateur
Son personnage de fiction : Iron Man
Ses qualitéspersévérancecuriosité, compréhension.
Ses lacunesgestion de l’agressivité, contrôle de l’anxiété, maîtrise de l’impulsion.

Dans l’ensemble, le startuper est doté d'un état d’esprit hyper positif, d'un dynamisme résistant à toute épreuve. Il n’abandonne pas face à une situation d'adversité et est extrêmement motivée par ce qu'il fait. De nature curieux, il aime explorer et s’approprie facilement de nouveaux concepts. Cet entrepreneur de l'extrême prend aussi des risques même s’il n’a pas toujours réponse à tout et réagit de façon spontanée mais réfléchie grâce à une forte capacité d'adaptation aux tendances.

À plus ou moins parts égales, on pourrait définir sa personnalité en cinq grands traits : il est très ouvert d'esprit, extraverti, convivial avec les autres, bénéficie d'une importante conscience professionnelle et d'une forte capacité émotionnelle. Ses qualités principales sont la persévérance, la curiosité et sa compréhension du marché et des autres. Cependant, tout entrepreneur a des lacunes, des points faibles, qui pourraient être un manque de contrôle de l'anxiété, car établi sur un marché incertain pas forcément reconnu des autres, ou encore une impulsion parfois mal gérée.

startupers

Pour les études effectuées, il est souvent issu d'une école de commerce ou d'ingénieur, chargé de prod’ ou d’affaires. Il se définit comme un défricheur, celui ou celle qui est sans cesse en éveil, qui trouve des idées nouvelles, des solutions originales, qui découvre de nouvelles opportunités ou ouvre de nouveaux marchés. Travaillant dans l’inspiration du moment, il est parfois un peu chaotique, mais avec lui au moins les choses avancent !

En effet, la passion l’emporte sur le sentiment d’échec, car il aime prendre des risques et tenter de nouvelles approches tout en suivant les tendances et l'activité du marché. Son ambition? Devenir leader sur son marché en France, se déployer à l’international ensuite et développer les ressources humaines de sa startup à moyen terme.

Sa startup est aussi un art de vivre qui renforce l’idée que les personnes qui y travaillent s’affranchissent des codes traditionnels en matière de codes vestimentaires (cravate, costumes, etc…), mais aussi à propos des méthodes de travail (plus collaboratif, forte ouverture d’esprit, indépendance, etc…). La notion d’écosystème ou de réseau de startups semble être un élément important en ce qui concerne le partage de conseils ou de bonnes pratiques.

Pour connaître davantage de traits du startuper type, lire l'étude.

À relire : #Infographie : De l’idée à la réussite, découvrez le parcours du startuper selon Start you up