Alternative aux carburants fossiles, les véhicules électriques et boostés à l’énergie solaire participent à une ville plus verte et durable. Focus sur 4 initiatives qui, sur terre comme sur mer, visent à réduire leur empreinte carbone.


Alors que la population urbaine est en pleine croissance, la conscience écologique des individus semble elle aussi prendre de l’importance. Dans les foyers les démarches « zéro déchets » prennent de l’ampleur. A l’extérieur de ceux-ci, ce sont les transports qui sont en ligne de mire de tous ceux qui souhaitent limiter les causes du réchauffement climatique. « Les villes sont d’ores et déjà responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre et consomment les trois quarts des ressources énergétiques de la planète », avait alerté la maire de Paris Anne Hidalgo lors d’une conférence l’année dernière au siège de l’ONU à New York sur l’urbanisation durable.

Navya

En ville, la révolution verte commence par les transports en commun. Navya est une navette 100% électrique qui se passe de chauffeur. Grâce aux technologies embarquées et quatre capteurs laser d’une portée de 200 mètres, le véhicule peut détecter les obstacles tout seul, adapter sa vitesse et calculer son itinéraire. Un itinéraire que les passagers peuvent consulter à bord grâce aux écrans tactiles. Si la réglementation ne permet pas encore à ce jour d’utiliser ce type de véhicules autonomes en dehors des sites fermés, son potentiel de développement est immense et permet pour le moment une mobilité plus douce sur les sites industriels, les complexes hôteliers dans les parcs d’attraction et même les aéroports.

 

Artelec 670

Pour les transports individuels l’entreprise EcCity Motocycles a mis au point avec des partenaires japonais (châssis et carénage) et allemand (batterie lithium-ion) un scooter électrique dont l’autonomie peut aller jusqu’à 100 kilomètres. Artelec 670 roule plus vite et plus longtemps que ses concurrents et peut filer jusqu’à 100km/h. Il se recharge complétement en huit heures, sur une prise domestique classique. Un bilan énergétique de rêve et un carénage qui ne pèse pas plus de 140 kilos en font l’allié des urbains.

 

Bike Berri

Pour ceux qui préfèrent le vélo au scooter, Bike Berri offre une assistance électrique à hydrogène. Un argument qui fait mouche pour séduire les sportifs du dimanche qui ne seraient pas des fous de la pédale. Idéal pour les plus pressés, le Bike Berri utilise aussi une technologie qui lui permet de se recharger en quelques seconds, grâce à l’insertion de petites cartouches jetables d’hydrogène ou en quelques minutes avec un réservoir sous pression.

bikeberri

SunSeaRider

Il n’y a pas que sur terre que l’on peut avoir une conscience écologique. La société Polycreatis a ainsi mis au point le premier navire à propulsion électrosolaire autonome : Sunsearider. Une innovation dans le secteur du transport maritime écologique qui utilise de l'énergie propre sans générer aucune pollution pour l'écosystème marin grâce à un système de panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité, stockée dans des batteries en silicone ou en lithium, qui alimentent à leur tour deux moteurs électriques et les consommateurs du bord.

 

Toutes ces startups ont été sélectionnées aux Prix EDF Pulse 2015. Envie de faire partie de l’aventure ? L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 décembre 2015. Pour postuler, rendez-vous sur le site dédié.