La France des startups sera présente en force sur le CES 2016 . 120 startups françaises, triées sur le volet du comité de sélection du CES, représenteront la French Tech au sein de l’Eureka Park, parmi les 410 entreprises présentes dans cet espace créé par Gary Shapiro en 2013 pour promouvoir l’innovation de rupture. 


 Article écrit par Sébastien Côte, coach des startups de la Mission CES

La France, désormais perçue au niveau mondial comme le « paradis des startups » sera la deuxième nation la plus représentée, derrière les Etats-Unis qui alignent 175 startups, et loin devant les premiers européens (Royaume-Uni et Allemagne qui présentent respectivement 12 et 8 startups).

Plus près de nous, nous constatons que la « décentralisation » de l’innovation digitale a bel et bien eu lieu ! La dynamique des métropoles French Tech couplée à l’ambition de Régions françaises innovantes et tournées vers l’international a donné naissance à une alchimie unique sur les territoires et Paris n’est plus la seule « place to be ».

Le classement des régions françaises

Sur les 120 startups françaises présentes, l’Ile-de-France arrive encore en tête avec 28 startups, et Paris Région Entreprises s’est même offert un stand sur l’Eureka Park. Une première place certes, mais compte-tenu du poids économique de la région et de la richesse de son environnement pourvu de 3 pôles de compétitivité dédiés au numérique, on peut s’interroger en la voyant représenter moins d’un quart de la délégation…

Deuxièmes ex-aequo, les régions Languedoc-Roussillon et Rhônes-Alpes. Avec 15 startups chacune, ces deux régions font la preuve de leur dynamisme numérique, portées notamment par la French Tech Montpellier et l’incubateur Omega d’une part, et par Minalogic d’autre part, avec un pôle grenoblois qui pointe d’ailleurs largement devant Lyon… PACA se place juste derrière avec 12 startups, issus notamment du Pole SCS, le mouvement Aix-Marseille semble bien fonctionner. Suivent dans un mouchoir de poche la Normandie (Haute et Basse, 8 startups emmenées par le Pôle TES, le premier en France à s’être projeté au CES), l’Auvergne (7 startups soutenues par l’Agence Régionale de Développement Economique) et la Bretagne qui emmène 5 startups dont 2 qui ont été distinguées par les CES Innovation Awards le 10 novembre dernier à New-York.

Poitou-Charentes se lance dans l’aventure avec trois startups cette année aidées par le cluster SPN, puis suivent des initiatives individuelles permettant de trouver à Vegas 2 entreprises du Nord Pas de Calais, 2 de Midi-Pyrénées, 2 de Champagne-Ardennes, 2 Picardes, 2 des Pays de la Loire (La Cité des Objets Connectées d’Angers sera bien présente), 2 du Centre, une Réunionnaise, une Corse et une Aquitaine.

On peut s’étonner de la faible représentation de certains territoires labellisés French Tech : Bordeaux, Toulouse, Strasbourg et Nantes sont absentes alors qu’elles disposent d’écosystèmes technologiques importants. Peut-être des difficultés à construire collectivement une vision internationale, laquelle est incontournable dans le Numérique où il faut penser « monde » dès le départ.

 Xavier Dalloz - Sebastien Côte

45 startups coachées

Mission CES coach 45 startups sur les 120 de la délégation française. Essentiellement en régions. Le coaching permet aux startups de se préparer à vivre l’expérience CES, qui va de toute façon changer leur vie. Depuis trois ans, nous constatons l’impact de ce label. Les startups que nous emmenons nous le disent : « avant même de partir, le simple fait de dire que j’y serai change le regard sur notre projet ». Mais ce n’est pas de la magie, il faut se préparer, avoir des objectifs précis, un discours clair, et être prêts à faire du business. Nous travaillons là-dessus lors des séances de coaching.

C’est Xavier Dalloz, consultant et prospectiviste international qui a créé Mission CES en 2001. Il est le représentant officiel du CES et de la CEA en France et nous travaillons des synergies énormes entre les 100 grands groupes français qu’il pilote en visite (CAC 40 et SBF 120, Medef…) et nos startups exposantes. A Las Vegas on fait aussi beaucoup d’affaires entre Frenchies ! Et là encore les Régionaux se démarquent, et accèdent plus facilement aux décideurs « parisiens »… Castelnaudary, le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand, Tours, Montpellier, Rennes, Brest, Meyreuil, Marseille, Grasse, Valbonne, Argentan, Rouen, Caen, La Rochelle, Poitiers… la France des startups est désormais partout !

 Crédit photo : Shutterstock