Pour ne pas limiter son potentiel d’innovation à une simple direction, Kiabi a décidé de lancer une plateforme d’innovation participative sur laquelle les 9 000 collaborateurs laissent libre court à leur imagination. Rencontre avec Aude Cappoen, membre de la Digital Innovation chez Kiabi


Comme dans nombre d’entreprises, ils sont un petit nombre de « happy few » à faire de l'innovation chez Kiabi. "Pyjama connecté", "borne service en magasin", "application Google glass", voici quelques unes de leurs réalisations. Et puis un jour, alors qu’ils réfléchissaient aux innovations pour l'année suivante et qu'ils tournaient en rond, ces innovateurs ont fait le constat qu'il y avait probablement plus d'idées dans la tête des 9 000 collaborateurs de l’entreprise que dans la leur.

L’équipe a d’abord pensé aux bonnes vieilles boîtes à idées. Mais étant répartis sur près de 500 sites en Europe, en Russie, en Asie, et souhaitant atteindre tout le monde, jusqu'aux conseillères de vente aux portes de la Sibérie, elle n’avait d’autre choix que de lancer une plateforme digitale.

« Pour nous c’était claire que nous étions en train de passer à côté de quelque chose. D'où l'idée de mettre en place une plateforme d'innovation qui incarne toute l'entreprise » nous explique Aude Cappoen, membre de la Digital Innovation chez Kiabi

L’intelligence collective au service de l’Entreprise

C’est ainsi qu’a vu le jour en octobre 2015 la plateforme Innovation Play. Pour dynamiser la démarche, l’équipe est allée jusqu’à proposer un voyage pour la personne la plus créative. Mais la plateforme participe surtout à décliner la vision à long terme de Kiabi.

Chaque collaborateur a ainsi un accès à la plateforme et peut publier une idée, consulter les idées des autres, les commenter, les liker, apporter une expertise. Il y a très peu de modération pour coller avec les valeurs de Kiabi ; à savoir oser, s'engager, se respecter, se faire confiance et écouter.

innovation-play-1024x538

Innovation Play est d'abord une plateforme de collecte à grande échelle qui permet de faire du quantitatif dans les périodes d'idéation. C'est aussi une plateforme collaborative qui permet rapidement de mettre en contact le porteur d'idées avec les bons experts dans l'entreprise et de faire une évaluation juste. C'est enfin une solution pour suivre le projet de bout en bout (évaluation, expérimentation, passage en mode pilote et industrialisation).

L'évaluation est assurée par un collège de 12 collaborateurs de Kiabi qui incarnent la diversité. Il y a des représentants des pays, de la logistique, des magasins, du siège, des managers et aussi des opérationnels.

« Quand nous avons demandé aux membres du Comité de Direction s'ils voulaient être jurés, ils nous ont répondu qu’il ne souhaitaient surtout pas y être pour exprimer leur totale confiance. D’ailleurs nous non plus, nous n’en faisons pas partie volontairement » témoigne Aude Cappoen

Les initiateurs du projet sont là pour organiser, mettre en relation, faciliter, pas pour juger.

Une stratégie d’innovation participative et ouverte

L'innovation est partout, dans et aussi en dehors de l'entreprise. C’est pourquoi Kiabi a choisi de construire sa stratégie innovation sur deux piliers :

#1 L'innovation participative : c’est la conviction qu'avec 9 000 collaborateurs engagés, Kiabi a probablement une capacité importante à détecter des problématiques, à imaginer des solutions, à inventer le business de demain. A condition de les laisser s'exprimer et de les écouter.

#2 L'open innovation : c’est sa capacité à sortir du strict cadre des partenaires business habituels pour s’ouvrir aux startups, au monde de la recherche, voire à co-concevoir avec d'autres entreprises.

« Ils nous aident à faire le pas de côté, car nous avons beau être nombreux, internationaux, multi-culturels, nous pouvons parfois nous enfermer dans des schémas de pensée » affirme Aude Cappoen

En bref, Kiabi a clairement, en complément de l'innovation participative, une approche orientée innovation ouverte. L’entreprise échange avec des startups qui viennent avec des technologies, répondant à ses besoins.

Elle travaille également avec le monde de la recherche et celui des étudiants. D’ailleurs une collaboration est en cours de formalisation avec une université autour d’un cas d’usage lié au Big Data.

C’est très probablement en s’appuyant sur ces premières expériences encourageantes d'open Innovation qui Kiabi pourra ensuite structurer son eco-système dans les prochains mois. Cela même si l’entreprise s'est plutôt concentrée en 2015 sur les fondations de l'innovation participative.

Pour approfondir:

L’Esprit « Startup » au cœur de la transformation numérique de l’Oréal

Le BIG, la cellule des artisans de l’innovation du groupe Pernod Ricard