Dans le cadre du lancement des French Tech Hub, Axelle Lemaire a choisi Londres pour la 9ème édition de Jeudigital French Tech avant de s’envoler vers huit autres villes : Moscou, Capetown, Barcelona, Tapei, Pékin, Hong-Kong, Abidjian et Montréal. Tour d'horizon des startups présentes.


Tous les mois au sein d’un ministère différent six start-ups viennent pitcher dans le but de promouvoir le digital en France de manière transversale. L’ambition est de faire briller les startups françaises à travers le monde, de montrer le potentiel des startups French Tech sur la scène à l’international, de les aider à rencontrer des investisseurs et ainsi favoriser leur croissance à l’international.

Sept start-ups basées en France et/ou à Londres ont pitché à l’Ambassade début novembre en partenariat avec FrenchConnect London (Club sur invitation de plus de 120 Entrepreneurs Tech français bases a Londres) : Vide dressing, Plume labs, Cedexis, Mirakl, Mozoo, Agriconomie et  Scaled Risk.

Vide-dressing

Cette plateforme d’achat et de revente de vêtements d’occasions compte déjà plus de 900 000 membres et des marques variées, de Zara aux marques couturiers ( Gucci, Chanel,Prada….).

vide-dressing

Plus d'informations : www.videdressing.com

Plume Labs

Plateforme de « Healthcare » connectée à de nombreuses stations météorologiques dans le monde, Plume Labs donne en temps réel le taux de pollution et permet de prévoir les risques. La startup cherche à développer des partenariats avec différents secteurs dont les assurances, les villes connectées, le sport,  énergie (smart grids) etc.

PlumeLabs

Plus d'informations : www.plumelabs.com

Cedexis

Surnommé l'aiguilleur du net, Cedexis améliore la qualité de l’expérience utilisateur des vidéos, des sites internet et applications mobiles sur Internet pour des millions d’internautes dans le monde en stoppant le phénomène du « buffering ». Cedexis entame une seconde levée de fonds de 15 millions d'euros qui devrait être bouclée d'ici la fin de l'année.

cedexis

Plus d'informations : www.cedexis.com

Mirakl

Carrefour, Galeries Lafayette, Menlook font partie de la longue liste de clients grands groupes et PME de Mirakl. Créée en 2012, Mirakl déploie ses solutions de marketplace dans plus de 15 pays à travers le monde et a achevé une levée de fonds de 20 millions de dollars en juillet 2015, soutenue par Felix Capital et 83North, afin d'accélérer son développement à l'international et soutenir ses efforts en R&D.

Plus d'informations : www.mirakl.fr

Mozoo

Mozoo est un service de publicité sur mobile fondé par Jules Minvielle. Avec plus de 1500 campagnes pour 700 annonceurs, Mozoo est le leader français sur la publicité sur mobile. En plein développement international, Jules Minvielle est à la recherche de nouveaux partenaires en Europe, aux États-unis et en Asie.

Mozoo

Plus d'informations : mozoo.com

Agriconomie

Lauréat du concours d'innovation numérique en octobre 2015 Agriconomie est une market place spécialisée dans l’approvisionnement de produits agricoles. 22 collaborateurs, 40?000 visiteurs par mois. Près de 2 millions d'euros de CA en un an d'activité. Agriconomie recherche des partenariats avec des grands groupe du secteur et se développer à l’international.

Pus d'informations : www.agriconomie.com

Scaled Risk

Logiciel financier (analyse trading, risque P&L, contrôle des fraudes…) créé en 2012, Scaled Risk est destiné aux banques d’investissements. La startup  a  levé 1 million d'euros début 2015.  Scaled Risk commence une nouvelle recherche de levée de fonds de 4 millions d'euros  en 2016 afin d’accélérer les développements internationaux.

scaled risk

Plus d'informations : www.scaledrisk.com

A l'occasion de ce Jeudigital, la rédaction de Maddyness a rencontré Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique

Maddyness : Quelles sont les initiatives anglaises liées à l’entrepreneuriat que vous souhaiteriez importer en France ?

Axelle Lemaire : Ce que je souhaiterais importer en Fance n’est pas spécifiquement lié aux startups. Cela concerne les données et la Big Data. J’aimerais développer une structure en Open data/Open innovation où les entrepreneurs et ingénieurs viendront expérimenter, tester leur utilisation. Actuellement, il n’existe pas d’endroit de ce type en France.

M. : Pensez-vous que nous assistons à une bulle ?

A.M : S’il doit y avoir une bulle, elle arrivera d’abord aux États-unis. Je ne pense pas qu’une bulle arrivera  en Europe. Tout d’abord, parce que nous sommes plus dans les années 2000. Les entrepreneurs et investisseurs sont plus matures. Les valorisations de sociétés comme What’s app sont extravagantes et éloignées de la réalité. Nous n’avons pas ce genre de valorisation en Europe. Raison pour laquelle aussi les startups françaises «valent» moins chers. Certains entrepreneurs à succès comme Xavier Niel, deviennent des mentors. Ils sont plus rationnels, il n’y a pas de risque d’une nouvelle bulle en Europe. L’éco système entre les deux continents ne sont pas encore suffisamment solides pour que ça puisse impacter l’Europe comme en 2000. Egalement, parce que à Paris, nous avons peu de startups sur le marché de la bourse Française. Showroom privé est la première entreprise à faire son entrée en bourse en France depuis dix ans.

Le marché est structuré d’une toute autre façon. Les entrepreneurs que je rencontre en France veulent croitre mais peu ont une logique de se faire racheter. De manière culturelle, peut-être avec la proximité de la langue et de la culture anglo-saxonne, il est plus facile de trouver des investisseurs en étant basé à Londres qu’en étant en France. 

Crédit photo : Shutterstock