Maddyness

#COP21 : Et si l’on produisait nous-mêmes notre énergie verte ? Zoom sur 5 startups qui nous y aident

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

#COP21 : Et si l’on produisait nous-mêmes notre énergie verte ? Zoom sur 5 startups qui nous y aident

Pepper Pepper Pepper
213 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 04 décembre 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

La COP21 semble être le bon moment pour mettre en lumière cinq projets qui permettent à tous les citoyens de créer, et de stocker leur propre énergie. 


En pleine COP21, alors que les représentants de 195 pays ont pour objectif de trouver un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle, les projecteurs sont plus que jamais braqués sur l’énergie. Et notamment sur les énergies renouvelables dont le renouvellement naturel est assez rapide pour que l’on considère qu’elles sont inépuisables, à l’échelle de temps humaine, à l’inverse des énergies dites fossiles.

Les énergies renouvelables, ou dites vertes, regroupent l’éolien, le solaire l’hydraulique, ou encore la géothermie. Et aujourd’hui, l’exploitation et le stockage de ces énergies est rendu possible à des échelles de plus en plus petite. Tellements petites que les habitations peuvent elles-mêmes produire leur énergie, la stocker et même la revendre. Et ce n’est pas si compliqué, la preuve avec 5 projets à suivre, et à adopter !

De la maison autonome…

MyLightSystems est une solution de gestion intelligente qui permet à chacun de produire une énergie verte locale grâce au photovoltaïque. Le kit MyLightSystems optimise n’importe quelle installation solaire en lui permettant d’atteindre jusqu’à 50% d’autonomie grâce à un algorithme de gestion programmé en mode auto-apprentissage qui permet une maîtrise en continu de la consommation énergétique et qui permet ainsi de faire face aux pics de consommation, tout comme aux baisses de production.

mylightsystem

Car produire de l’énergie peut sembler facile, mais il est nécessaire de stocker cette énergie, notamment la nuit. Et VOSS, primé au prix EDF Pulse en 2015 a créé une alternative aux classiques batteries : un volant d’inertie. Comment cela fonctionne-t-il ? Le jour, une partie de l’électricité entraîne un moteur qui met une masse en rotation. La nuit, cette masse tournante entraîne un alternateur qui produit du courant. L’avantage du volant est son coût, bien plus faible, à l’achat et à l’entretien, que les solutions classiques.

Le coût de l’installation de ces dispositifs peut être un frein pour certains consommateurs. C’est pourquoi Evasio a été pensé pour les particuliers et professionnels, et leur permet d’accéder plus facilement à l’énergie solaire grâce à un système de financement innovant. La société Soloréa, qui a mis au point le projet, permet à ses clients d’acheter des panneaux solaires sans apport, puisqu’ils sont financés par les revenus générés par l’énergie créée, et donc revendue à EDF. Tout transite par un « compte solaire » dédié, les revenus y sont placés et permettent de rembourser la banque ayant financé l’opération Ce compte finance également une assurance, ainsi que des frais de gestion, et verse annuellement une rente aux clients et pendant 20 ans.

…aux objets qui produisent l’énergie dont ils ont besoin

Mais la photovoltaïque ne se limite pas à des panneaux installés sur un toit, et donc ne bénéficie pas uniquement aux propriétaires de maisons. L’entreprise Dracula Technologies a développé des dispositifs photovoltaïques et électroluminescents que l’on pose sur n’importe quel appareil électronique ou électrique, souple ou rigide, pour le rendre indépendant en énergie (en photo). La technique repose sur de minces couches d’encre déposées sur un film plastique souple, en fonction de l’empilement des différents substrats, le dispositif génère un courant. Et ce courant permet bien sûr d’alimenter les objets nomades, d’augmenter leur durée d’utilisation ou de créer une lumière rendant l’objet électroluminescent.

Enerbee

Sur cette même échelle de l’humain, plus que de l’habitat, Enerbee a réussi à transformer nos mouvement, en énergie ! EnerBee propose des générateurs miniatures d’électricité dont la taille peut atteindre celle d’une pile bouton. Grâce à l’association du magnétisme et de la piezoélectricité – cette propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique – ils sont capables de générer de l’énergie électrique à partir des mouvements, lents ou rapides, d’une amplitude allant de quelques millimètres à 1 cm. Ces générateurs EnerBee peuvent alors alimenter des objets connectés, sans utiliser de pile ou de câble d’alimentation. Montres ou bracelets connectés, mais aussi thermostats intelligents ou encore variateurs de lumière pourraient ainsi devenir totalement autonomes en énergie !

[quote]

Toutes ces startups ont été sélectionnées aux Prix EDF Pulse 2015. Envie de faire partie de l’aventure ? Il ne vous reste plus que deux jours ! L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 décembre 2015, en partenariat avec Maddyness. Pour postuler, rendez-vous sur le site dédié.

[/quote]

Envie d’approfondir ce thème ? Rendez-vous le 1er février pour la Maddy Keynote 2018 !

maddykeynote_bannieres-06

Par

Anais Richardin

04 décembre 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge