L'application Insomniak met en relation deux insomniaques pour qu’ils puissent discuter la nuit en cinq minutes chrono sous forme de speed-dating. Rencontre avec Jonathan Balaine, fondateur d'Insomniak.


Quel est votre constat de départ et qu’est-ce qui vous a conduit à la création de votre startup ? 

Je fais partie de cette communauté d’insomniaques, qui ne dorment pas ou peu la nuit et qui cherchent à s’occuper. Je voulais utiliser ce temps pour discuter, échanger et pourquoi pas rencontrer un ou une autre insomniaque. Je pense que la nuit est le meilleur moment pour faire des rencontres. 

Le problème des autres applications de rencontres, c’est qu’elles ne proposent pas un service de nuit, on ne sait jamais si la fille est connectée ou non. C'est donc limite mal vu d'envoyer un message à une fille à 3h du matin… 

Quelle est votre solution ?

L’idée est de mettre en relation deux insomniaques pour qu’ils puissent discuter la nuit en 5 minutes chrono sous forme de speed-dating. Les personnes ne seront visibles sur l'application que si elles sont connectées, donc réveillées et prêtes à démarrer une conversation avec vous à tout moment. Au terme des 5 minutes, si la personne vous plaît et que vous lui plaisez, vous pouvez vous ajouter dans votre tchat nocturne pour continuer à échanger toute la nuit et qui sait, peut être finir en couple avec elle ! 

Insomniak

Quel est votre business-model ?

Nous proposons des achats intégrés pour débloquer encore plus de contacts dans le chat permanent, car les conversations sont éphémères.

Quels sont les fondateurs ?

Nous sommes cinq amis, déjà entrepreneurs depuis quelques années pour certains. Nous avons décidé de nous associer il y a quelques mois pour développer l’idée d’Insomniak. Je leur avais déjà proposé le concept auparavant et ils avaient tous été séduits pas cette idée qui rapidement est devenue une réalité grâce aux savoir-faire spécifiques de chacun des co-fondateurs. 

J’ai moi-même créé avec Arthur Vestris une agence de communication nommée LikeWeb qui se veut visionnaire et créative, une ressource clé pour toutes les entreprises qui démarrent. Notre principe est de booster les startups et de valoriser leurs bonnes idées par tous les moyens, depuis la recherche de financement à la création de tout un bagage de communication adapté sur le Web. De plus , je suis également le co-fondateur de Get Sporty, une nouvelle application qui vous permet de trouver un cours parmi une multitude de discipline disponible autour de vous pour enfin pratiquer le sport ou la discipline que vous voulez, où que vous soyez, instantanément et sans avoir à souscrire à un quelconque abonnement.

L'équipe est  également composé de Lancelot Feral, co-fondateur de Buzzly et Voyagerloin.com, il s’occupe de la partie communication et réseaux sociaux. Il y a aussi Ben Sabah, Directeur Marketing, il est aussi le fondateur de Joey Martins, l'application Glossy et Artisan ChronoEnfin, notre dernier associé est Julien, développeur indépendant,  étudiant brillant en fin d’études à Epitech.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Un soir j'ai trouvé qu’Insomniak sonnait bien comme nom d’application, je me suis alors penché dessus pour créer tout un concept de rencontre nocturne.

Et qu'elle a été votre plus grosse galère?

Nous avons eu du mal à réunir les fonds nécessaires à la création d'Insomniak. Sans fonds, on avance toujours beaucoup moins vite…

Actuellement, recherchez-vous toujours des fonds ?

Nous cherchons à faire une première levée de fonds pour accélérer le développement d'Insomniak en France, puis lorsque ce marché sera conquis, nous nous développerons à l'international. Nous visons surtout New York, la ville qui ne dort jamais !

Avez une actualité particulière à mettre en avant?

Oui, nous avons fait un partenariat avec Yuck et ExcuseMyParty dans le cadre de la soirée de lancement de l'application qui a eu lieu le 5 décembre 2015, en proposant à nos invités des Yuck Packs sponsorisés par Insomniak. La vidéo de la soirée sera d’ailleurs bientôt diffusée sur notre page Facebook et InstagramL'application est disponible sur Android et sera disponible dès dimanche 13 décembre sur les dispositifs iOS et Windows Phone.