La démarche d’innovation du groupe Up (anciennement groupe Chèque Déjeuner) repose sur une organisation décentralisée. Actuellement composée de deux personnes pour l’animer au niveau de la direction de la Stratégie et du Développement, elle représente en réalité plusieurs ETP : contributeurs de l’accélérateurs, équipes marketing, techniques, commerciales impliquées dans des projets avec des startups. Actifs au sein des directions fonctionnelles du groupe et des 17 pays où le groupe est présent, ces personnes épaulent Bertrand de Frémont, responsable innovation du Groupe Up. Entretien.


Quels sont les grands chantiers d'Open Innovation mis en place par le Groupe Up ?

La démarche d'Open Innovation que nous avons lancée en début d’année repose sur 2 axes et pour chacun des chantiers bien identifiés.

Le premier est l'axe interne, qui est tourné vers les collaborateurs. Celui-ci vise à les embarquer et les rendre acteurs de la dynamique d’innovation. Pour cela nous organisons notamment des conférences mensuelles ouvertes à tous sur nos grands enjeux d’innovation, ou de transformation avec des retours d'expériences. En 2016, nous lancerons également un chantier autour de l'intrapreunariat qui impliquera plus de 1000 collaborateurs pour faire émerger et tester de nouvelles solutions.

Concernant l’axe externe, nous avons plusieurs gros chantiers autour de la collaboration avec les startups sous des formes différentes. Nous avons lancé avec l’Institut Open Innovation, un accélérateur business dans lequel nous avons sélectionné 5 startups qui disposent chacune d’un parrain. Avec elles, nous collaborons pour concevoir et expérimenter des solutions améliorant nos offres ou permettant d’en créer de nouvelles. Nous lançons également des appels à innovation ponctuels sur des thématiques précises pour identifier des solutions issues de startup.

Avec notre partenaire Idinvest, auprès de qui nous avons investi dans le fonds de startup Digital II, nous cherchons à identifier très en amont les nouveaux usages et les innovations qui pourraient être intéressantes pour nos activités. Ce travail est un canal supplémentaire pour cibler et approcher des startups prometteuses. Enfin, pour coller au plus près des attentes de nos clients, nous allons impliquer ces jeunes pousses dans une logique de co-développement pour prototyper des services créateurs de valeur. En 2016, nous devrions encore annoncer de nouvelles initiatives.

Quelles sont les startups avec qui une démarche de collaboration est envisagée / en cours ? Et pourquoi ?

La collaboration entre le groupe Up et les startups existait bien avant que la démarche d’Open Innovation soit lancée mais c’est vrai que cela s’est décuplé ces derniers mois. D’abord parce que nous sommes beaucoup plus visibles dans l’écosystème des startups mais aussi parce que nous avons maintenant des canaux plus formels pour aller chercher ces startups et travailler avec elle. Dans le cadre de notre accélérateur nous collaborons avec 5 startups dont Izicap, Pumpkin ou encore InnovOrder.

L’appel à projets lancé avec Paris&Co au printemps dernier, nous a permis de sélectionner 3 startups avec lesquelles nous en sommes à un stade assez avancé. Au total, nous avons au niveau du Groupe et ses filiales plus de 20 startups en France et dans plusieurs pays avec lesquelles nous avons des expérimentations, des partenariats ou nous sommes bien avancés pour collaborer. Et au-delà d’une approche de collaboration ou de co-développement, nous sélectionnons aussi des startups pour des prestations de service comme avec Agorize pour notre chantier d’intrapreunariat ou Yoomap pour outiller notre démarche d’open innovation. Nous avons d’ailleurs mis en place en interne une charte de bonnes pratiques pour aider nos équipes à mieux appréhender les spécificités des startups et être plus efficaces dans nos relations avec elles.

Quels sont les objectifs et les ambitions du groupe en termes d'innovation dans les prochaines années ?

Nous venons du monde des titres de paiements papiers, que le numérique est en train de bousculer. Nous devons donc nous transformer. C’est pourquoi la démarche d’innovation est au cœur de la stratégie du groupe Up et ses objectifs en termes d’innovation sont simples mais ambitieux. Il s’agit de contribuer à faire évoluer nos métiers vers les nouvelles attentes de nos marchés pour être, dans notre domaine, l’acteur le plus innovant, le plus porteur de sens et de valeurs pour l’ensemble de ses clients et partenaires.

En tant que groupe coopératif, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, nous avons aussi l’ambition d’être un interlocuteur de référence pour les acteurs de l’innovation.

A votre avis, quelles sont les grandes inventions qui ont un impact vos métiers aujourd'hui ?

Au-delà des innovations et des usages, ce sont les inventions que nous regardons. Les innovations qui impactent ou vont impacter nos métiers sont multiples. Si certaines peuvent représenter une menace pour notre modèle, à notre sens il y en a surtout qui constituent des opportunités pour le transformer et contribuer à améliorer le quotidien de nos clients. Plutôt que de citer telle ou telle technologie, et pour être synthétique, tout ce qui améliore la mobilité, la collecte et l’exploitation de gros volumes de données, la personnalisation de l’expérience, la facilitation des paiements, la confiance,… nous impacte et nous intéresse.

Derrière tout cela, nous voyons bien que les innovations ne sont pas vraiment spécifiques à nos métiers, même dans les solutions que l’on peut proposer à nos commerçants affiliés par exemple. C’est plutôt la manière d’utiliser ces innovations qui est spécifique et qui peut créer de la valeur.