L’open innovation permet de s’ouvrir sur d’autres univers, se décaler, apprendre de cet écosystème pour capitaliser sur son agilité et son expertise. C'est le cas de la Société Générale qui a décidé de s’appuyer sur toutes les forces vives, tant en interne qu’en externe. Rencontre avec son directeur de l’innovation, Aymeril Hoang.


L’open innovation ne signifie pas seulement qu’il faut s’ouvrir sur les startups, c’est aussi un enjeu de culture d’entreprise. Chez la Société Générale, on cherche à utiliser toutes les forces vives, à l’intérieur et à l’extérieur du groupe et à les connecter. 2013 a été une année charnière pour le groupe bancaire, avec la première consultation collective de l’ensemble de collaborateurs sur l’impact de la transition numérique. Cela a révélé l’appétence des collaborateurs pour ces sujets et le besoin de s’appuyer sur la force créative des collaborateurs en leur donnant les moyens d’innover pour réussir cette transformation.

Ainsi le programme DIGITAL FOR ALL, lancé en 2014, vise aujourd’hui à outiller l’intelligence collective, en équipant l’ensemble des collaborateurs du groupe des dernières solutions bureautiques et collaboratives, en mettant à la disposition d'une grande majorité d’entre eux, une tablette à usage professionnel, et en adaptant les infrastructures et les réseaux.

Parallèlement, le groupe s’est ouvert à l’extérieur, pour s’enrichir de la capacité d’innovation de la multitude. Depuis plusieurs années, il est connecté avec les acteurs de la créativité digitale. Citons notamment le monde universitaire (chaire numérique Jean-Jacques Laffont organisée autour de Jean Tirole, chaire « L’humain au défi du numérique » avec le collège des Bernardins), les PME (Paris Région Lab, Pacte PME), les hackathons organisés depuis 2014 avec notamment l’Ecole 42 et bien sûr, le monde des startups.

« L’innovation est une valeur cardinale de Société Générale depuis 150 ans et le Groupe a fait du digital et de l’innovation l’une de ses priorités stratégiques », affirme Aymeril Hoang.

D’ailleurs, d’un point de vue opérationnel, la direction de l’Innovation fait partie de la direction des Ressources et de l’Innovation, l’une des directions centrales de Société Générale. Elle multiplie les contacts avec l’écosystème que ce soit en France à Paris et en région, ou à l’international, avec des relais aux États Unis, au Royaume-Uni ou en Israël et au travers de projets plus intégrés en Inde ou en Afrique.

societe generale open inno

Celle-ci n’innove pas stricto sensu, mais accompagne les différents métiers du groupe dans leurs interactions avec l’écosystème externe d’innovation (veille, mise en relation, POCs…) en fonction de leurs besoins.

« Sur les six derniers mois nous avons identifié 600 startups, organisé 170 rencontres de qualification et 50 pitches ont été réalisés auprès de nos pôles métiers », dévoile Aymeril Hoang.

En complément, la direction de l’innovation s’appuie sur un réseau de référents Innovation présents dans chaque métier et direction centrale, chaque pays du Groupe.

La Société Générale investit dans le dernier fonds d’amorçage de 360 Capital Partners

La vision de la Société Générale n’est pas de faire des acquisitions tous azimuts ou de lancer un incubateur, bien au contraire et c’est sans doute ce qui la distingue de ses concurrents.

En termes d’investissements, citons Symphony, projet de messagerie cryptée dans un environnement sécurisé qui pourrait devenir une référence sur son marché. Société Générale a par ailleurs pris des participations dans plusieurs fonds, aux Etats-Unis et en Europe, via différents canaux d’investissement de la banque. L’encours global avoisine les 45 millions d’euros à ce jour, tous véhicules de venture confondus.

Au-delà des investissements, son dispositif, basé sur une approche d’opportunité, revêt plusieurs formes. Ce peut être des collaborations avec des startups qui fournissent des prestations (comme par exemple Théodo). Le succès du partenariat de Boursorama, sa banque 100% en ligne, avec Fiducéo a donné lieu à l’acquisition de la fintech en mars dernier. Mais la Société Générale noue également des partenariats avec des communautés innovantes telles que Player depuis mai dernier, ou plus récemment Le Tank, SenseCube, InProcess ou Plaine Coworking, qui permettent aux équipes de s’immerger dans ces communautés et de se confronter à des approches et des méthodes de travail différentes.

Plutôt que de se limiter à une initiative de corporate venture en propre, Société Générale privilégie donc des participations actives dans l’écosystème, avec une présence répartie entre plusieurs lieux et une priorité donnée à la coopération opérationnelle.

societe generale open inno 2

« Nous annonçons cette semaine notre investissement dans le dernier fonds d’amorçage de 360 Capital Partners, fonds de capital-risque, dédié aux startups digitales en phase d’amorçage», annonce Aymeril Hoang

Une opération qui contribue à rapprocher la banque des startups pour multiplier les rencontres et actionner des partenariats proactifs, mais aussi dynamiser l’innovation et développer le secteur du digital en France et en Europe.

De nouveaux partenariats avec des lieux innovants sont déjà à l’étude en France, mais aussi en Europe et à l’international. Le nouvel ensemble immobilier de Val de Fontenay, véritable technopole et incarnation de la transition numérique du groupe est conçu pour apporter aux quelques 5 000 collaborateurs qui s’y installeront à l’automne 2016 un environnement dédié, totalement connecté, modulable, propice au développement de modes de travail innovants et plus collaboratifs.

Enfin, en interne, un nouveau dispositif d’intraprenariat devrait être prochainement expérimenté. Affaire à suivre.

Pour approfondir :

Comment le Crédit Mutuel Arkea se réinvente constamment avec l’écosystème des startups
Compte Nickel lève 10,2 millions d’euros pour disrupter le monde bancaire