Maddyness

52% des PME utilisent le numérique pour améliorer leur relation client

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

52% des PME utilisent le numérique pour améliorer leur relation client

Pepper Pepper Pepper
90 - trending  |  
Comments
Par Guillaume Chabant - 09 février 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Microsoft et Ipsos Mori ont conduit une étude sur l’appropriation du numérique par les PME/TPE. Si on en doutait encore, l’étude révèle que le numérique constitue un levier fort dans le développement d’un capital relationnel solide avec les clients. PME à vos claviers !


Difficile d’échapper à la transformation digitale, cette lame de fond qui d’une importance cruciale pour les grands groupes mais aussi pour les TPE/PME. Ces dernières doivent répondre aux demandes de clients de plus en plus connectés, et gérer des collaborateurs familiers et adeptes des nouvelles technologies. L’étude Microsoft sur les challenges des PME à l’ère du numérique, souligne la place importante prise par le numérique, pour prospecter et améliorer les relations clients, mais aussi pour être plus compétent et motivés au travail.

Améliorer la relation client grâce au numérique

L’acquisition de nouveaux clients est considérée comme le défi majeur pour 42 % des collaborateurs de TPE-PME en 2016, et le numérique y joue un rôle important. Pour plus de la moitié (52%), le numérique leur permet d’améliorer les relations avec leurs clients, mais aussi de mieux les connaître et de mieux connaître leurs besoins (47%). 45% se sentent également mieux à même d’engager les clients et de développer le chiffre d’affaires grâce au numérique.

La protection des données est toutefois un point majeur pour toutes les générations, puisque 84% des 35-84 ans s’y déclarent attachés, et 75% des 18-34 ans. Connaître le client et accéder à ses demandes, voire devancer ses besoins est attendu, en revanche les PME doivent porter une attention particulière à la protection de ces données qui est un point de vigilance de plus en plus important des consommateurs.

Le numérique, facteur de motivation et de flexibilité

54% des interrogés estiment que les nouvelles technologies leur permettent d’être plus compétents dans leur travail. Pour 49%, les outils numériques font qu’ils sont plus motivés au travail, et améliorent leurs capacité à innover. Le numérique rend également possible et plus aisé le télétravail et 64% des collaborateurs estiment qu’il est important de pouvoir travailler depuis n’importe où.

En revanche, l’accès aux emails à distance, et autres outils de travail numérique, est plus utilisé par les 45-54 ans (48%), alors que seulement 39% des 18-34 ans les utilisent.

Si le numérique transforme les outils de travail TPE/PME depuis plusieurs années, on remarque qu’il change aussi beaucoup les manières d’y travailler. Ainsi les collaborateurs deviennent plus mobiles et plus à même d’améliorer leurs compétences.

[quote]Méthodologie : L’étude Ipsos MORI a été menée auprès d’un échantillon de 300 collaborateursde PME françaises de moins de 250 salariés utilisant un ordinateur et/ou les technologies mobiles dans le cadre de leur environnement de travail. Le questionnaire a été administré auprès du panel Ipsos Interactive du 22 au 26 janvier 2016. Les données ne sont pas pondérées.[/quote]

Crédit photo : Shutterstock
Par

Guillaume Chabant

09 février 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge