Avec l’émission "2020 Visionaries", Maddyness et CNN International vous présentent six innovateurs repoussant les limites de la recherche et des nouvelles technologies dans une série de vidéos exclusives. Chercheurs, ingénieurs ou encore startupers : chaque semaine, retrouvez une nouvelle innovation présentée par le visionnaire qui en est à l’origine. Cette semaine, découvrez Emily Cole, cofondatrice de la startup Liquid Light qui recycle le dioxyde de carbone pour réduire notre dépendance au pétrole.

Le dioxyde de carbone a mauvaise presse… et pourtant !

Parmi l’ensemble des gaz produits par l’activité humaine - qu’il s’agisse de l’industrie, de l’agriculture, des centrales électriques ou des transports - le dioxyde de carbone est l’un des plus importants. Il est d’ailleurs souvent pointé du doigt comme étant la principale cause du réchauffement climatique.

Mais Emily Cole, notre innovatrice, préfère se concentrer sur le positif. Co-fondatrice et responsable scientifique de la start-up Liquid Light fondée en 2009, elle travaille sur une technologie visant à recycler le dioxyde de carbone et à le transformer en une substance chimique capable de contribuer à la fabrication de produits de grande consommation.

« Désormais, le dioxyde de carbone émis est capturé et séquestré », explique-t-elle. Au lieu de le stocker, les scientifiques de Liquid Light l’utilisent et le transforment en quelque chose d’utile. Ils captent le dioxyde de carbone directement à sa source (comme les centrales électriques ou les usines), y ajoutent de l’eau et de l’électricité et créent des combustibles et produits chimiques liquides tels que l’éthylène glycol ou l’acide glycolique, réduisant ainsi leur dépendance en pétrole, une ressource non renouvelable.

Son rêve : commercialiser cette technologie et réduire notre dépendance en pétrole.