Recruter n’est pas toujours une mince affaire, loin de la. Ce qui est encore plus vrai pour les PME innovantes qui n’ont pas toujours le savoir-faire RH et dont la marque employeur n’est pas encore reconnue sur le marché de l’emploi. Partant de ce constat, Flatchr a développé un outil de recrutement tout-en-un qui redonne espoir aux startups et permet de trouver les meilleurs talents en quelques clics.

Lancée en septembre 2015 par Valentin Konrad (CEO) et Martin de la Taille (CTO), Flatchr veut offrir aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour recruter. De la diffusion d’annonces jusqu'à la gestion des candidats, l’outil peut faire économiser des heures de travail aux PME et ainsi leur donner la chance de rivaliser avec les grands comptes dans la conquête de talents. Fraîchement financée par Philippe Carle (Chairman de Marsh & McLennan) et Damien Vincent (ex DG Facebook France), Flatchr a l’ambition d’aider plus de 2000 PME à recruter en 2016.

Un outil simple, conçu pour les managers

" Les recruteurs travaillent avec toute leur équipe mais n’ont pas d’autre choix que de s’envoyer des dizaines de mails pour échanger à propos des candidats. Nous avons pris cette problématique très au sérieux et avons développé une plateforme simple, qui permet de travailler à plusieurs "

Valentin Konrad, CEO chez Flatchr

Le recrutement collaboratif est un des enjeux majeurs de 2016. Cependant, à part les mails et tableaux Excel, aucune solution simple permet de communiquer sur les recrutements en interne. Flatchr met à disposition un service multi-comptes permettant d’impliquer sur une seule plateforme tous les collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, le tableau de bord permet de visualiser en un coup d’œil toutes les dernières actions réalisées par les différents membres de l’équipe et chaque manager est notifié lorsqu’il doit donner son avis sur un candidat.

Communiquer mieux et gagner du temps

L’aventure a commencé à l’époque où Valentin recrutait en freelance pour le compte de différentes PME. En effectuant plus d’une centaine de missions sur diverses catégories de profils, Valentin a rapidement été confronté à une difficulté majeure : plus de 80% de son temps était consacré à la diffusion d’offres d’emploi et à la gestion des CV reçus suite aux différentes publications. C’est en discutant avec Martin de la Taille, ingénieur de formation, qu’ils ont finalement trouvé une solution technologique pour simplifier tous ces process chronophages. Flatchr était né.

Après trois mois de développement, les fondateurs décident de lancer une première version de Flatchr, très sobre et surtout gratuite, qui n’offrait pas toutes les fonctionnalités disponibles aujourd’hui. Tant pis, le succès est au rendez-vous et moins d’un mois plus tard la jeune pousse comptabilise déjà une centaine de clients. C’est finalement en septembre 2015 qu’ils commencent à commercialiser Flatchr officiellement.

Aujourd’hui, Flatchr c’est une équipe de 7 personnes, plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires prévu en 2016 et pas loin de 400 entreprises qui utilisent la plateforme comme entre autres Mondocteur ou encore Peugeot.