Atlantic 2.0, l’association qui rallie l’écosystème numérique en région Pays de Loire, annonce la création d’un Club Open Innovation à Nantes.

Sur l’impulsion de l’association Atlantic 2.0, la région nantaise fait désormais partie du réseau français Club Open Innovation créé en 2012 à l'initiative de Paris&Co. Après Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse et Caen, la métropole nantaise a développé sa propre vision du Club Open Innovation, en gestation depuis septembre dernier.

Alors que les autres Clubs se concentrent à développer les synergies entre les grands groupes et les startups, l’initiative nantaise a pour particularité de développer les relations entre les PME/ETI et les startups.

"Nous avons initié ce mouvement avec Web is industry, une conférence qui se tient dans le cadre du Web 2 day pour sensibiliser les grands groupes aux startups. Or à Nantes, ce sont souvent des caisses régionales de grands groupes, à coté desquelles se trouve toute une frange de PME et d’ETI qui sont la tête dans le  guidon, qui sont un peu plus méfiantes à l’égard des startups et qui ont pourtant besoin de s’y frotter. Nous voulons provoquer de la fertilisation croisée entre ces deux mondes"  

Vincent Roux, administrateur d’Atlantic 2, co­fondateur et DG d'Intuiti et responsable du Club Open Innovation Atlantic

Pendant quelques mois, l’association a donc fait appel à des entreprises et startups locales pour écrire les ambitions et la vision de ce Club. Cinq principes fondamentaux ont émergé de ces sessions de brainstorming :

  • un positionnement volontairement et principalement axé sur les PME/ETI qui sont les parents pauvres des démarches entreprises jusqu'à ce jour en comparaison des Grands Groupes déjà à l’initiative,
  • une approche sectorielle et thématique sur chaque événement préférée à une approche généraliste,
  • l’ambition commune de faire émerger du concret de chaque événement en proposant des formats de rencontres, des ateliers de travail, et un accompagnement,
  • les rencontres ne doivent pas simplement concerner les chefs d’entreprises, mais aussi et surtout les équipes opérationnelles des entreprises,
  • un Club au service de l’éco­système avec un travail en synergie avec les associations et les entreprises de conseil existantes sur le territoire pour fédérer les énergies et faire de l’ensemble du territoire un terrain d’innovation.

Les membres du Club Open Innovation se réuniront au cours de dîners sectoriels et barcamps sectoriels et deux services à la demande, workshops et appel à projets ou recherche de pépites, seront proposés aux membres. Le premier dîner, qui réunira PME/ETI et startups du bâtiment, aura lieu le 17 mai, un second, sur le thème de l’énergie, aura lieu en septembre.

"Les invitations seront adressés à des sociétés méticuleusement sélectionnées, nous sommes sur une invitation one-to-one. Sur un panel de 40 à 50 sociétés, nous allons en sélectionner 15 à 20 pour que cela donne naissance à du concret. L’idée est d’être le plus pédagogues possible pour libérer le dirigeant et lui faire comprendre que l’innovation peut venir de l’extérieur, sans que cela déstabilise son business.

Vincent Roux

Originellement soutenue financièrement et logistiquement par Intuiti, l'initiative rassemble désormais de nombreux soutiens dont Zenbus, Ornikar, QoWisio mais aussi le groupe Tesson, ou encore le groupe Lacroix. L'organisation des barcamps sectoriels se fera en coconstruction avec le CCO (Centre de Communication de l'Ouest) et les équipes d'Eric Warin, son directeur.