Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Tekuma, Bedtime VR Stories et Sinan.

Tekuma

De l’art pour votre espace

Tekuma est une startup qui a pour devise le fait que l’art a besoin d’espace et l’espace a besoin d’art.  Basée à Boston, Tekuma souhaite rapprocher les propriétaires et les artistes locaux et indépendants. Pour ce faire, elle cible notamment les hôtes de Airbnb, des boutiques hôtels et d’autres lieux de travail et leur propose une sélection d’œuvres d’art adaptées. Le principe est donc simple. Le propriétaire n’a qu’à envoyer une photo de l’espace qu’il voudrait décorer, ensuite une équipe d’experts chez Tekuma fait un bilan, déniche les meilleurs artistes et lui propose une solution personnalisée. Le propriétaire peut ensuite valider la proposition et se faire livrer et installer sa commande. Chaque œuvre d’art est accompagnée d’une description et d’un QR code pour que d’autres personnes puissent avoir accès aux artistes et aux services de Tekuma.

tekuma

Bedtime VR Stories

Restez en contact avec vos enfants

Il semblerait que lorsqu’un enfant a l’habitude d’écouter des histoires pour s’endormir, il peut ressentir une profonde tristesse lorsque ses parents sont absents. Pour aider ces familles dont la vie professionnelle des parents demande beaucoup de déplacements, Samsung a donné un nouvel usage à la réalité virtuelle (autre que les jeux vidéo, le retail, ou encore, la pornographie). Ainsi, la marque a développé Bedtime VR Stories, un dispositif qui rassemble les parents et les enfants dans des univers à la fois virtuels et magiques moyennant un casque dédié. Reste à savoir s’il est vraiment pertinent d’exposer un enfant à un écran tout juste avant de se coucher…

bedtime vr stories

The Collective

Se loger autrement

The Collective est un immense espace de cohabitation destiné aux jeunes salariés basés à Londres. En effet, la vie dans cette ville n’a pas une très bonne réputation en termes d’accessibilité financière. C’est pourquoi, Reza Merchant, le CEO de The Collective a imaginé un espace accessible où la qualité de vie est le maître-mot. Cet espace est constitué de 550 habitations, chacune équipée d’un lit double et d’une salle d’eau privée. Le loyer de £1,083 comprend également une connexion WiFi, des services publics, de nettoyage, de sécurité et finalement les taxes. Chaque étage est équipé d’une cuisine commune et d’une salle à manger. Les locataires peuvent également avoir accès à une salle de sport, à une terrasse sur le toit, à une buanderie et à des lieux de travail et de détente.

the collective

Sinan

Le meuble rétractable

Nous avions vu le mois précédent l’armoire pliable, Wave, mi-meuble, mi-œuvre d’art. Dans la même lignée, on vous présente Sinan, un meuble flexible qui s’élargit et se contracte pour proposer des configurations multiples, ergonomiques et esthétiques. Imaginé et conçu par le designer new yorkais Ian Stell, le design de ce meuble est inspiré du pantographe, un instrument de dessin formé de tiges articulées qui permet aux artistes de gérer la taille et les formes de leurs dessins tout en respectant les proportions. Le même principe s’applique donc à la multiplicité de formes et de proportions que ce meuble propose.

sinan