Oracle France propose une gamme complète de services de plateforme et d'applications cloud. Celui-ci s’implique depuis ses premières heures (1986) au sein de l’écosystème startups. Depuis l’été dernier, leurs équipes accompagnent plus spécifiquement six startups dans leur développement et pour continuer dans cette voie, ils viennent d’annoncer deux nouvelles initiatives de mécénat : « Adopt a startup » et « Bring your own startup ». 

À l’origine d'"Adopt a startup" et "Bring your own startup", un constat simple : dans le numérique, l’innovation est permanente. Une startup ne peut donc pas attendre une échéance annuelle pour solliciter un accompagnement auprès des grands groupes. Oracle France a souhaité proposer dans ce sens un programme différent, qui fait sens au quotidien et évolue dans le temps pour déboucher naturellement sur une relation gagnant/gagnant, grâce à la mobilisation de ses différents experts : juridique, marketing, commerciaux, ressources humaines etc. Ces initiatives ont vu le jour à la demande de Richard Frajnd, Directeur General d’Oracle France, devant le succès de la sélection initiale. Il souhaitait impliquer davantage les collaborateurs en interne en leur donnant le rôle de chefs d’orchestre pour rendre le processus plus dynamique et vertueux. 

" En soutien à notre transition vers le cloud, nous avons souhaité mobilisé nos collaborateurs en leur proposant d’accompagner des startups, soit qu’ils connaissent déjà, soit qu’ils choisissent dans un panel qui leur est proposé

Dominique Van Deth, Business Operations Director chez Oracle

Pour participer au programme et s’impliquer auprès d’une startup en particulier, les volontaires Oracle France, très concernés par la politique open-innovation du groupe, ont dorénavant deux nouvelles possibilités  :

• « Adopt a startup » : sélectionner une startup parmi un panel proposé tout au long de l’année par les réseaux partenaires d’Oracle France (Réseau Entreprendre, Scientipole Croissance, France Digitale, Paris&Co, Digital Place et le ClustR Numérique) après étude des dossiers. 

• « Bring your own start-up » : soumettre la candidature d’uns startup issue de leur propre réseau ou de leurs recherches 

Pour sélectionner les meilleurs projets, les équipes doivent s’appuyer sur des critères bien précis et s’assurer de l’envie de la startup de travailler avec le groupe, même si elle n’a pas développé son produit avec leurs technologies.

" Nous recherchons des entreprises exemplaires de la transformation digitale, pas forcément dans le numérique, sur un marché BtoB, qui ont déjà développé un produit et commence à développer du chiffre d’affaire d’environ 100k euros par an " 

Dominique Van Deth

Tout comme la transformation digitale, tous les secteurs sont concernés, il n’y a aucune exigence sectorielle pour Oracle France, qui prône avant tout l’ouverture et le collaboratif. "Nous ne souhaitons donc pas nous limiter à un secteur en particulier, même si nous nous intéressons à des technologies émergentes comme la blockchain.", explique Dominique Van Deth.

Quant à l’accompagnement, il consiste principalement pour le volontaire Oracle à organiser des rencontres régulières avec sa startup, à porter un regard extérieur et stratégique sur les projets et à mobiliser les expertises nécessaires en interne. De leurs côtés, les équipes communication et marketing s’évertuent à mettre en valeur chaque startup dans les différents évènements et supports de communication du groupe, et leur proposent un accompagnement dans la préparation de leurs interventions. Le dispositif global assure aux startups sélectionnées une résonance et une visibilité auprès de l’écosystème. 

À ce jour, les équipes Oracle France accompagnent 30 startups, dont 7 ayant intégré le programme « Bring Your Own Start-up » et 17 pour « Adopt your start-up », qu’elles soient au stade de création à l’équipe de 50 personnes. L’objectif à terme est d’accompagner une cinquantaine de startups en continu. "La mobilisation des collaborateurs est très forte. Notre capacité à travailler avec des sociétés innovantes a beaucoup progressé et nous regardons comment positionner certaines solutions en synergie avec nos propres offres. Nos clients apprécient et les volontaires sont très enthousiastes. Les startups apprécient particulièrement notre connaissance des grands comptes qui sont une cible pas toujours simple pour elles", ajoute Dominique Van Deth.

—- 

Liste des startups accompagnées :

« 6 startups initiales » 

Auticiel, Generative Objects, Mobilead, Praditus, Puls@Care, C-Way

« Bring your own startup »

SmartSubs, Intesens, Alobees, SaveCode (Eiver), Busit 

« Adopt a startup »

Shippeo, AppyReward, SoyHuce, Breaksurfing, Zen’To, ACVFIT, Shortways, Wynd, SwapCards, Capch Me