Fondé en 2010 par Anthoni Noyon et Arnaud Benatsou, Cocolabs accompagne aussi bien les startups que les marques traditionnelles dans la création de leur marketplace. Celui-ci développe ainsi des plateformes sur mesure, de la conception à la maintenance évolutive, en passant par la gestion de projet, le design, les développements techniques, le contrôle qualité, l’optimisation SEO, ou encore la mise en production et l’hébergement.

L'équipe de Cocolabs, formée en 2009, a une véritable ambition : "rafraîchir des industries aussi différentes que le bien-être, le tourisme, l’agriculture ou les services à la personne", en s’éloignant des solutions de markeplace en SaaS génériques, dépendantes de leurs éditeurs. En six ans, la startup a créé plus de 24 plateformes, parmi lesquelles WeFarmUp, spécialiste de la location agricole, ComeAndDrive (location de caravanes), The Haircut (coiffure), ou BlissYou (massage).

Avec plus de 200 000 utilisateurs et 1 million de transactions, Cocolabs, qui se revendique aujourd'hui leader européen en marketplaces collaboratives, annonce désormais ouvrir le noyau de sa technologie en open source, afin de "rendre ces marketplaces accessibles aux acteurs traditionnels et aux startups" mais également accélérer leur adoption sur un marché qui, d’aprés PwC, devrait passer de 15 milliards de dollars en 2013 à 335 milliards en 2025.

A terme, Cocolabs prévoit de mettre en place une offre en SaaS pour les startups qui visera à tester leurs offres. La jeune pousse proposera également une marketplace de modules destinés aux marketplaces créées sur Cocorico (nom de la solution open source) et un programme de formation et certification des agences qui utilisent ces solutions techniques.