A l'occasion de l'évènement Cloud Days 2016, organisé par Outscale le 23 juin aux Salons de l'Aveyron à Paris, nous sommes allés à la rencontre de Laurent Seror, le CEO Fondateur de cette entreprise. 

Outscale propose au marché français et mondial une alternative innovante aux solutions actuelles d’IaaS, qui leur permet de défier les géants du cloud. Celle-ci est automatisée et pilotée au moyen d’un logiciel développé en interne : TINA OS et s’appuie sur des briques open-source. Avec plus de 500 clients directs, et de nombreux autres au travers de services fournis par leurs clients,  Outscale a su s'ancrer de manière importante sur le marché.

  De 5 personnes en 2011, nous sommes passés à plus de 80 en 2016, avec une forte R&D qui a permis la création de TINA OS, le Cloud Manager d'Outscale, et qui, aujourd'hui, est une des rares plateformes du marché capable de gérer un Cloud industriel international ! " 

Laurent Seror, CEO-fondateur d'Outscale

Entrepreneur dans l'âme, qui a connu un premier succès avec Agarik, créée en 1998 et jusqu'au rachat par Bull, Laurent Seror ressent le besoin de lancer un nouveau projet important avec une portée industrielle. Ce dernier constate qu'avec la montée en puissance d'Amazon à partir de 2008 aux États-Unis, l'existence d'un marché à intégrer se fait ressentir. Il est donc prêt à relever le défi : celui de créer un acteur souverain avec une véritable vision industrielle.

Le 11 novembre 2011, Outscale lance son premier service et se déploie à l'international très rapidement puisque, en octobre 2012, l'activité s'étend aux États-Unis et atteint rapidement le millier d'utilisateur les mois qui suivent. Forte de son succès, l'entreprise continue de se développer, notamment avec le passage en production de la deuxième version de TINA OS en mars 2013.  L'année suivante, Outscale devient le premier Cloud Provider français à obtenir la certification ISO 27001 : 2013 qui récompense son engagement à fournir un service mettant un accent fort sur la sécurité des données de ses clients. Durant le mois de mai 2015, l'entreprise lance son programme d'accompagnement dédié aux startups : Scaledome, avec lequel Outscale fait le pari de l’accélération business auprès des entreprises de demain. Enfin, en octobre 2015, Outscale est certifié CMSP Advanced par Cisco, le plus haut niveau de partenariat.

Évangéliser les entreprises au Cloud

Dans l'optique de sensibiliser les entreprises sur l'importance de plus en plus grande du Cloud, Outscale organise la troisième édition de ses Cloud Days le 23 juin prochain à Paris. L'évènement se positionne comme un moment de découverte, d’apprentissage et de partage avec des experts du Cloud. Il a aussi pour vocation de sensibiliser les acteurs du Cloud et du Big Data aux nouveaux enjeux de cette technologie et en maîtriser les usages souvent méconnus.

La thématique principale de cette année est de l'Internet 2.0 à l'Internet industriel. Keynotes, table ronde et ateliers seront proposés aux visiteurs (accès gratuit, inscription obligatoire). Diverses problématiques seront abordées : de quelle manière le Cloud peut-il s’inscrire au sein d’une entreprise et quels avantages en tirer ? Quelle perspective de croissance pour le Cloud ? Est-on en train de vivre une (r)évolution du secteur ? Big Data, automatisation des processus qualité grâce à cette technologie ou encore Cloud Hybride sont des notions qui seront passées au peigne fin.

" Il faut savoir s'entourer et ne pas hésiter à se faire accompagner, notamment par des acteurs industriels. Ils sont bien plus souvent à l'écoute des idées audacieuses que ce que l'on pourrait croire. "

Laurent Seror

L'ambition d'Outscale est de continuer son déploiement à l'international, de renforcer sa position en tant que plateforme favorisant l'innovation (notamment grâce au lancement de leurs programmes partenaires le mois dernier), et d'élargir encore plus sa gamme de services, grâce à sa R&D et à ses partenaires. Un bel avenir tracé pour cette pépite du Cloud français.

Banniere Outscale