Qapa.fr s’est interrogé sur l'avènement des robots à col bleu et sur leur impact sur l'emploi en France et a sondé les Français sur le sujet.

Les robots et l'avenir du travail, un véritable serpent de mer qui semble être le sujet de la décennie. A moins que... ah mais oui à chaque nouvelle innovation majeure les Hommes ont eu peur pour leurs emplois, sans toujours comprendre que l'évolution de leur poste n'en signifiait pas la disparition. Alors quand Qapa se plonge dans le sujet et réalise une étude pour comprendre si les robots sont vus comme une menace ou non, on regarde de près les résultats pour comprendre qui se passe dans la tête de nos concitoyens. Résultat : 85% des femmes et 88% des hommes interrogés déclarant penser que les entreprises automatisent de plus en plus leur production et leurs services, et sont ainsi conscients de cet avènement des machines.

92% des femmes pensent que les robots créent plus de chômage

Cette évolution est loin d’être vue d’un bon oeil par la plupart des personnes interrogées. Ainsi, les Français considèrent majoritairement cette accélération de la robotisation comme source de chômage. Notons que les femmes semblent bien plus péremptoires : à la question "les robots créent-ils plus de chômage ?", elles sont 92% à répondre positivement, contre 69% d'hommes. Néanmoins, ce constat n'est pas vecteur de peur de perte d'emploi. Certes, les Français ont conscience que de plus en plus d'entreprises font le choix de remplacer les humains par des machines, mais seulement 51% des femmes et 27% des hommes craignent que cela ne leur arrive.

Quand il s'agit d'envisager l'avenir de l'emploi face à la robotisation, la gent masculine semble plus confiante. Lorsque l'on demande si, à terme, l'emploi humain disparaitra, les réponses des deux sexes sont opposées. Ainsi, 46% des femmes estiment qu'il disparaitra complètement alors que 62% sont convaincus du contraire. Quoiqu'il en soit, les Français s'accordent sur un point : 92% des femmes et 78% des hommes plébiscitent les produits fabriqués à la main face à ceux industrialisés.

Les robots, des "personnes électroniques" ?

Le 2 juin dernier, le Parlement européen a mis en ligne un rapport préliminaire sur la création d'un cadre juridique de la robotique. Dans ce texte, les robots en col bleu obtiennent un statut juridique clair et  défini : « les robots autonomes les plus sophistiqués devraient être reconnus comme personnes électroniques ayant des droits et soumises à des obligations ».

Cette proposition instaure le paiement d'une taxe sociale sur ces personnes électroniques. Le texte demande également aux entreprises de déclarer les sommes économisées en protection sociale grâce au remplacement d’humains par des robots. Est aussi envisagée la création d’une agence européenne de la robotique pour fournir « une expertise technique, éthique et régulatrice ».

On ne sait pas encore si cette proposition trouvera le soutien parlementaire nécessaire pour entrer en vigueur. Mais ses défenseurs estiment qu'il est nécessaire d'instaurer un cadre légal à la robotique pour ne pas être dépassé par le reste du monde.

" Les Etats-Unis, la Chine, la Corée et le Japon ont d’ambitieux projets. Si l’Union Européenne ne crée par un cadre juridique pour le développement de la robotique, notre marché sera envahi par des robots étrangers. "

Mady Delvaux, député européenne socialiste du Luxembourg

Méthodologie et profils : Qapa.fr a interrogé 18.730 personnes sur Facebook durant la période du 6 au 16 juin 2016. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d'hommes. Répartitions professionnelles : 10% sans emploi, 25% d'agents de maîtrise, 32% de cadres, 25% employés, 8% ouvriers.