Soutenir son équipe comme si on était au stade : c'est le pari de WEFAN. Lancée peu avant l'Euro, l'appli dédiée aux footeux entend bien surfer sur l'événement.

Avouez que ça vous est déjà arrivé. Regarder un match de foot, seul face à votre télé. Votre pizza comme seule compagnie. Avide d'échanges avec vos meilleurs potes (footeux eux aussi et forcément devant le match), vos tweets et autres messages whatsapp n'ont récolté que le silence radio de ces derniers. Trop occupés à s'égosiller au stade ou dans un bar. Car oui, en tant que supporter, le football ça se vit, et c'est tellement mieux quand c'est à plusieurs... Pour donner consistance (numérique) à cette réalité, quatre potes ont créé « the » appli : WeFan. A savoir une messagerie instantanée dédiée aux supporters. Ça sert à quoi ? A échanger à distance pendant un match, à commenter en live, applaudir, râler contre l'arbitre et encore mieux : balancer des fumigènes virtuels. Si le sport est une forme de catharsis, WeFan se veut un défouloir dématérialisé pour supporters endiablés.

Et quoi donc de mieux que l'Euro de football à Paris pour lancer l'application, a estimé son fondateur, Bruce Vibert. Une superbe fenêtre de tir, « l'occasion rêvée d'avoir une prise de parole médiatique », précise le trentenaire. Un effet d'autant plus décuplé que la startup est incubée aujourd'hui par Le Tremplin, la plateforme parisienne dédiée au sport et à l'innovation. De quoi profiter de quelques séances de pitch et autres conférences organisées dans la Fan zone du Champ de mars durant la compétition.

Par les fans, pour les fans

Aujourd'hui, l'équipe de WeFan compte quatre collaborateurs, tous associés. Basée sur l'idée de communautés de supporters, l'idée de départ est née il y a trois ans. Après un pitch qui leur fait décrocher un appel à projets au Grand Stade de Lille, les deux fondateurs sont confortés dans leur voie. Qu'ils décident de développer « par eux-mêmes », sans s'adosser à quelque annonceur. « On voulait faire un outil par les fans, pour les fans », justifie Bruce Vibert.

Installée rue de Charonne, l'équipe de WeFan a donc tracé sa voie selon sa propre stratégie. Aujourd'hui, quelque 7000 fans de foot ont téléchargé l'appli sur l'Apple Store, la version Androïd étant encore en préparation. Une volonté de ne pas brûler les étapes pour le fondateur qui veut consolider avant d'avancer. A terme, la startup entend se développer, après l'Euro, autour du championnat de France mais aussi anglais et espagnol avec des millions d'utilisateurs à la clé. « Le foot n'est qu'un terrain d'entraînement, estime Julien Galvez, associé. Notre ambition est de fédérer des communautés dans toutes les disciplines, du rugby jusqu'au cricket. D'ailleurs, le marché indien est immense en la matière ! »

Pour l'instant, l'application est accessible uniquement aux détenteurs d'un compte Facebook, histoire de viraliser le concept. Quant aux espaces d'échanges sur l'application et autour d'un match, ils peuvent être réservés à un groupe d'amis, ou plus ouverts. C'est à la carte.

Sur la monétisation de l'application, « elle compte plusieurs leviers », précise Bruce Vibert : les inserts de publicité, la banque de données utilisateurs, les achats inApp et enfin la data supporters. Sur le front du mobile commerce, l'application devrait à terme se positionner sur les activités de betting, en tant que provider d'informations sur les cotes.

Jusqu'à présent dans une démarche d'autofinancement, les fondateurs de WEFAN songent à une levée de fonds d'ici la fin d'année. Leur terrain de jeu, lui, est immense.