Quels sont les clés du succès de Bagel Corner ? La marque, partie d’un premier restaurant en 2011, est aujourd’hui présente dans toute la France au travers d’une vingtaine de boutiques en propre et en franchise. Ses cofondateurs, Grégory Clément et Michaël Cohen, ont répondu aux questions de la rédaction.

Bagel Corner est une chaîne de restaurants entièrement dédiée au bagel, ce petit pain rond et troué qui concurrence désormais sandwichs, pizzas et burgers à l’heure du déjeuner. Et c’est après avoir découvert un marché plus que prometteur, lors d’un voyage en Hongrie en 2010, que Michaël Cohen, Rachid Ez-Zaïdi et Grégory Clément ont décidé de lancer leur propre affaire en France.

Une notoriété grandissante

Les trois jeunes entrepreneurs, anciens diplômés de Novancia et ESCP Europe, deux écoles de commerce de la CCI Paris Ile-de-France, ouvrent alors leur toute première boutique en février 2011, à Paris. Leur crédo : proposer un large choix de bagels préparés sous les yeux du client, à partir d'ingrédients frais, et servis en moins de 70 secondes pour un prix ne dépassant pas les 10 euros.

Son emplacement stratégique, près du campus Jussieu, permet à la marque d’acquérir rapidement une clientèle fidèle et grandissante. Un début de notoriété qui pousse ses trois fondateurs à ouvrir une seconde boutique en 2013, puis une troisième en 2014. Cette même année, l’enseigne décide également de se lancer en franchise afin d’étendre sa présence sur le territoire français, avec une première implantation en province, à Reims.

bagel orner magasin

Mais c’est en 2015 que tout s’accélère. La chaîne atteint les 5 restaurants en propre et les 20 points de vente franchisés entre Paris, Toulouse, Montpellier, Nantes,  Reims ou encore Toulon.

Le réseau, garant du succès

Et si Bagel Corner profite aujourd’hui d’une notoriété grandissante, c’est en partie grâce à l’accompagnement dont ses trois fondateurs ont pu bénéficier, et ce, alors même qu’ils étaient encore sur les bancs de l’école !

" Nous n’étions même pas encore diplômés que nous cherchions déjà des locaux pour Bagel Corner. Novancia a fait en sorte de s’adapter au maximum à nos contraintes entrepreneuriales "

Michaël Cohen, cofondateur de Bagel Corner

Tout comme Michaël Cohen, Nicolas Cargou, co-créateur de la startup SamBoat, ou encore Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de la marque Michel et Augustin, de nombreux jeunes entrepreneurs sont passés par l'école Novancia, axée sur l’entrepreneuriat et le business development.

IMG_0452

Augustin Paluel-Marmont accompagne d’ailleurs Bagel Corner sur l’aspect marketing de la marque. Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette et du conseil d'établissement de Novancia, a permis de son côté à Bagel Corner d’installer son premier corner sur le toit du grand magasin parisien.

" C’est vraiment la dimension réseau qui nous a permis d’en arriver là aujourd’hui. Nous avons aussi eu beaucoup de chance de rencontrer un partenaire financier (Starquest Capital) qui est très opérationnel, humain et à l'écoute "

Grégory Clément, cofondateur de Bagel Corner

Pour rendre un peu de ce qu’ils ont reçu, les fondateurs de Bagel Corner s’impliquent à leur tour auprès de jeunes entrepreneurs en participant à des tables rondes ou des colloques organisés par la CCI.

L’équipe Bagel Corner, toujours composée des trois fondateurs de départ, compte aujourd’hui plus de 90 personnes actives autour de la marque. Elle ouvrira une nouvelle boutique à Lille au mois de septembre, qui sera suivie par Paris. Des lancements rapprochés qui lui permettront, sur un marché français dont les perspectives prévoient 350 millions d’unités consommées en France en 2018, d’atteindre 60 restaurants ouverts fin 2018, puis 100 d’ici à 2020.

Maddyness, partenaire média de la CCI Paris Ile-de-France