D'un côté, les objets connectés sont appelés à prendre une place de plus en plus grande dans nos vies, de l'autre le besoin de verdure se fait de plus en plus sentir chez les urbains. Qu'elles utilisent la technologie ou non, les cinq jeunes pousses que nous avons sélectionnées apportent un peu de nature à la maison ou au bureau.
Les pleurotes et Lilo de Prêt à Pousser
Le kit pour cultiver en 10 jours des champignons chez soi
Le kit à champignons Prêt à pousser permet de cultiver soi-même des pleurotes gris, roses et jaunes dans sa cuisine en dix jours. Une fois le kit acheté sur le site de la startup, il suffit d’ouvrir la boîte, de découper à l’aide d’un couteau une croix dans la motte puis d’arroser deux fois par jour avec un vaporisateur fourni. Au bout de 10 jours, les champignons sont prêts à être dégustés !
Le potager d'intérieur intelligent
Et avec Lilo, il est possible de faire pousser de la menthe, du thym ou encore du basilic toute l’année dans sa cuisine (des dizaines de capsules différentes sont disponibles sur le site). Prêt à Pousser a relevé le défi de faire pousser des herbes aromatiques dans tous les intérieurs, même ceux qui manquent de lumière, même en ville, dans les foyers des gens pressés ou qui n'ont pas la main verte. Cet objet design apporte toute la lumière et l'eau dont les plantes aromatiques ont besoin, et ce de manière automatique. Connecté, le Lilo Smart prodigue aussi des alertes et des conseils sur mesure. Il n'y a qu'à planter et à suivre l'application.
MEG
Le pot intelligent issu d’une synergie entre le design, Internet et l’amour des plantes
MEG crée de beaux objets connectés pour faciliter l’entretien du végétal et capables d’analyser l’environnement pour arroser les plantes au bon moment et pour qu’elles restent en bonne santé. Le coeur de la technologie est basée sur les données personnelles de la plante couplées avec une interface utilisateur et un système d’arrosage. Le pot est équipé d’une batterie de capteurs (luminosité, température, humidité) qui envoie des signaux aux utilisateurs dès qu’il y a un souci avec la plante par exemple, avec un système d’alertes par le biais de l’application mobile et grâce à des systèmes lumineux.
Mon Balcon Parisien
Sa jardinière originale et écologique aux plantes persistantes
Mon Balcon Parisien permet d’assembler en quelques clics des plantes persistantes (vertes toute l’année) et adaptées à l’environnement urbain avec des jardinières uniques. La jeune pousse propose en effet une sélection unique de contenants répondant aux codes liés à l’esprit récupération, brocante, vintage et "do it yourself". Sont ainsi proposés en association avec des plantes, des caisses de vin traitées et rendues imputrescibles, des cageots à pommes recyclés et adaptés ou encore des contenants en zinc d’esprit brocante détournés de leur utilisation d’origine.
Flower Power de Parrot
Pour savoir comment se porte sa plante
Développé par Parrot, le Flower Power dispose d’un capteur qui permet de mesurer le taux d’humidité du sol de la plante dans laquelle il est placé, la température et la luminosité tout au long de la journée. Il est ainsi possible de connaître en temps réel les besoins de ses plantes. L’appareil s’appuie sur une base de données de 6 000 plantes différentes pour prodiguez des conseils aux utilisateurs. L’appareil communique en Bluetooth Low Energy avec le smartphone.
La Grande Serre
L'abonnement qui permet d’avoir durablement des plantes saines et en bonne santé
La Grande Serre, c’est l’idée astucieuse d’un abonnement qui permet d’avoir durablement des plantes saines et en bonne santé. Pour 39,90 euros par mois, la startup propose des plantes d’exception issues du réseau d’horticulteurs sélectionnés par la startup et un service d’accompagnement unique : la sélection des plantes sur-mesure (en fonction de l’environnement, des goûts et du mode de vie du client), la livraison, l’installation, l’entretien et la garantie des plantes. Les pots, fabriqués en France, sont également inclus avec du terreau et de l’engrais bio. Le client est accompagné pendant toute la durée de son abonnement pour l’entretien de ses plantes, et de leur remplacement si elles ne conviennent pas. La Grande Serre passe même arroser pendant les vacances !