Maddyness

Un buzzword ? Pas pour les VCs qui y ont investi 38,1 milliards de dollars en 2015

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Un buzzword ? Pas pour les VCs qui y ont investi 38,1 milliards de dollars en 2015

Pepper Pepper Pepper
45 - trending  |  
Comments
Par Iris Maignan - 12 juillet 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Comment se portent les FinTech en France et dans le reste du monde ? Quelles sont leurs perspectives d’avenir ? VentureBeat dévoile dans un rapport les derniers chiffres d’un secteur qui peut parfois faire peur aux institutions financières mondiales.

Il y a quelques jours, l’agence Rumeur Publique organisait un événement à l’occasion de la parution du Landscape VB Profiles, consacré aux FinTech mondiales. Ce rassemblement, organisé en présence de Hugues Magron, associé Financial Services Industry-Fintech de Deloitte, Pierre Dreux, VP Europe de VB Profiles et Guillaume-Olivier Doré, Président de Robin Finance, a permis de faire le point sur un marché mondial en constante évolution, principalement porté par les États-Unis et le Royaume-Uni.  

Des investissements et montants en hausse

Et le marché semble se porter au mieux. Avec 1046 entreprises valorisées à 51 milliards de dollars, celui-ci a permis d’employer plus de 300 000 personnes.

Un secteur qui continue à évoluer à grande vitesse. On assiste aujourd’hui à un véritable déplacement des investissements des États-Unis vers l’Europe et l’Asie entre 2015 et 2016. Un mouvement qui s’explique avant tout par la maturité du marché américain, qui grâce à ses années d’avance sur l’Europe en terme de FinTech, voit le nombre de ses investissements diminuer au profit de marchés plus jeunes qui nécessitent des fonds pour avancer.

Et justement, quels secteurs évoluent le plus ? Si l’on voit globalement se développer une majorité de startups FinTech dans les secteurs du paiement mobile (dans lequel l’Angleterre est prédominante), du prêt à la consommation ou encore du prêt entre particuliers, on voit également émerger le secteur de la blockchain, jusqu’ici encore minime.

Autre point important : l’évolution des fonds levés dans le secteur. Si le nombre de deals était jusqu’en 2014 supérieur au montant des fonds levés, la tendance s’est inversée dès 2015. Une évolution qui montre la confiance que les investisseurs portent désormais au marché, mais également l’importance pour les FinTech de réaliser immédiatement de grosses levées pour s’assurer un avenir. 

FinTech

Et la France dans tout ça ?

  • Le nombre de créations de FinTech a explosé entre 2011 et 2015 en France, avec 28 nouvelles jeunes pousses lancées sur cette période. Au total, ce sont une cinquantaine de FinTech qui sont aujourd’hui présentes sur le marché français.
  • Younited Credit (ex-Prêt d’Union) représente la plus grosse levée de fonds FinTech réalisée sur le territoire français, avec 53 millions de dollars levés depuis sa création, devant Lendix avec 52 millions de dollars, et FinexKap, beaucoup plus loin avec 23 millions de dollars levés.
  • On compte à ce jour 35 VC qui investissent dans les FinTech en France, parmi lesquels Kima Ventures, 360 Capital Partners, Partech Ventures, ou encore Xavier Niel et Pierre Kosciusko-Morizet.

plus grosses levees fonds

Enfin, les quatre intervenants ont tenu à préciser que le secteur des robo-advisors allait évoluer très rapidement dans le monde, le marché pouvant atteindre les 2 à 5 billions de dollars d’ici quelques années. On devrait également assister ces prochaines années à deux optiques de consolidation : le regroupement de FinTech dans une logique d’agrégation de services, ou bien l’acquisition de FinTech par des grands groupes à la recherche de technique et de palettes de services.

Par

Iris Maignan

12 juillet 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge