Le lancement commercial de la plateforme Cityscoot est très récent. C’est en effet en juin dernier, après 7 mois d’expérimentation, que la location de scooters électriques à Paris est devenue possible.

Dans le but d’augmenter progressivement son parc à 1 000 véhicules, la jeune pousse vient de boucler un tour de financement de 15 millions d'euros auprès d’Avolta Partners, l’une des boutiques de fusion acquisition les plus actives dans la Tech en Europe. L’opération a été menée par un investisseur institutionnel, LeasePlan France, le leader mondial de la location longue durée de véhicules ainsi que deux family offices.

Cityscoot-Clavier-2-1200x800

L'originalité du service proposé par Cityscoot réside dans le concept de "freefloating". Grâce à une application smartphone, l'utilisateur peut repérer les cityscoots disponibles autour de lui. Nul besoin de bornes de recharge, d'abonnement ou de carte. L'application délivre un code qui permet à l'utilisateur de réserver et de retourner le scooter dans la zone de restitution dans Paris intra-muros.

Cette levée de fonds significative constitue un pas très important pour la montée en charge de Cityscoot dont l'ambition est d’être le leader mondial de l’auto-partage de scooters électriques en milieu urbain "

Bertrand Fleurose, fondateur et président de Cityscoot

Les scooters Cityscoot sont fabriqués en Europe par la marque Govecs. C'est ensuite la startup Cityscoot qui les transforme en objets connectés, y ajoutant un clavier pour que l'utilisateur puisse y entrer le code nécessaire au déverrouillage du véhicule. Les modifications réalisées par la jeune pousse permettent également la détection à distance de la position, de l'inclinaison et du niveau de charge des batteries. Un casque de taille ajustable et une charlotte pour l'hygiène sont mis à disposition des utilisateurs dans le coffre du véhicule.

Séduite par ce projet qui pourrait l'aider à désengorger la ville et à la rendre moins polluée, la Mairie de Paris apporte son soutien à ce mode de déplacement depuis le lancement de la phase d'expérimentation, fin 2015.