À la tête de Toucan Toco, Charles Miglietti, président et Kilian Bazin, directeur général. Amis depuis le lycée, ils décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en 2014. Ils fondent alors Toucan Toco, startup basée à Paris et spécialisée dans la visualisation de données. Kilian Bazin a répondu aux questions de la rédaction.

Quel est votre constat de départ ?

Ce que propose Toucan Toco, c'est de prendre des informations complexes et de les rendre simples pour les utilisateurs. Au départ, Kilian Bazin et Charles Miglietti se lancent dans le data journalisme, l’analyse et la visualisation de données destinées à des sujets grand public qui passent dans les journaux. Ils se rendent compte rapidement qu’ils peuvent appliquer la data visualisation à d’autres secteurs : RH, marketing, force commerciale...

Quelle est votre solution ?

Toucan Toco fait du data story telling pour les utilisateurs de l’entreprise. Toucan Toco est un éditeur de logiciel de data visualisation, dont les solutions apportent un outil simple et opérationnel pour répondre aux besoins de pilotage des décideurs métier.

Nous concevons des small apps en méthode agile, qui permettent d’analyser, de corréler et de visualiser les données des entreprises. Nous avons pour ambition de démocratiser l’accès à la donnée dans l’entreprise, via des tableaux de bords et interfaces interactives à destination de tous les corps de métier.

Les points forts de Toucan Toco :

  • accessibles sur mobiles et tablettes
  • utilisables par un enfant de 5 ans
  • une méthodologie de gestion de projet agile : moins de 3 mois pour des projets ambitieux en production avec des milliers d’utilisateurs.
  • nous intervenons sur des systèmes d’informations qui existent déjà

Quel est votre business model ?

Toucan Toco est autofinancé. Nous réalisons notre chiffre d'affaires grâce à 50 clients grands comptes et ETI dont Total, EDF, Ubisoft, Sanofi, Renault ou  Citroën. Nous équipons maintenant nos partenaires pour qu’ils puissent eux aussi enchanter le monde de la donnée chez leurs propres clients.

Notre but est d’équiper intégrateurs et consultants disposant de plus de connaissances métiers que nous.  Nous voulons leur donner la capacité de créer des applications Toucan Toco pour leurs propres clients.

Le projet pour l’avenir ? multiplier notre activité par dix à effectif constant.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

La première fois où je me suis aperçu que je pouvais transmettre des connaissances durables et des manières de pensée originales à des collaborateurs.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

L’équipe commerciale est à vélo donc il y en a beaucoup : un trajet Clichy - Chatelet avec une roue crevée par exemple...

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Toucan Toco vient d’embaucher son 30ème employé. Plus de 15 personnes nous ont rejoint cette année et nous avons encore une dizaine de postes ouverts. Notre grande fierté est d’être autofinancé depuis le début et de pouvoir garantir une sécurité à l’ensemble de l’équipe.