À quelques dizaines de minutes de Paris, la ville de Palaiseau a donné naissance à un éco-quartier qui pourrait bien devenir une référence en matière de Smart City. Point d’orgue de ce quartier Camille Claudel éco-conçu : la technologie Lifi, qui équipe 77 lampadaires, également au cœur du projet HomeLiFi, qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes en difficulté de mobilité.

Depuis 2013 se dessine au cœur du plateau de Saclay un quartier éco-conçu qui a vocation d’exemplarité en matière de qualité et durabilité de conception. Cet espace de 140 000 mètres carrés, qui s’articule entre ville et campagne, accumule les bons points : chaufferie à bois er réseau de chaleur, gestion raisonnée de l’eau, bâtiments basse consommation, conciergerie, limitation de l’usage de l’automobile etc. Bien plus qu’un projet immobilier ordinaire, le quartier Camille Claudel est une proposition d'un nouveau mode de vie. Tout a d’ailleurs été pensé en harmonie avec la nature. L'environnement y est un élément fédérateur et chacun des 1500 logements bénéficie d'une vue dégagée sur la forêt.  Mais au-delà de son éco-conception, le quartier Camille Claudel est aussi un terrain d’innovation, et pourrait bien devenir une véritable smartcity modèle.

 eco-quartier

Le LiFi au cœur de cette nouvelle smartcity

Depuis quelques mois, le quartier est ainsi équipé de 77 lampadaires équipés de routeurs Light Fidelity. Cette technologie, plus communément baptisée LiFi, permet de transmettre des informations via le signal lumineux.  « Le LiFi peut permettre à la commune de disposer d'un réseau sécurisé pour des données sensibles dont on n'a pas envie qu'elles soient piratées. Il permettra également de limiter les ondes électromagnétiques dans les crèches et les écoles. Et l'avantage est de ne pas avoir à creuser de nouvelles tranchées pour ce nouveau réseau ", résume Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau dans une interview dans les Echos.

Et le Lifi promet bien plus qu’accéder de manière optimale à internet.

" Ville durable, mobilité, agriculture urbaine, éclairage intelligent, habitats connectés, il ne s’agit plus de convaincre sur l’émergence des innovations, mais de mobiliser les acteurs concernés, et d’associer les usagers dans le processus d’intégration de la Smart City "

Valentine de Lajarte, présidente et cofondatrice de Partager La Ville

C’est ainsi qu’en novembre 2015, Scientipôle Aménagement, qui est en charge de la mise en œuvre opérationnelle du quartier, a organisé, en partenariat avec EDF, qui a joué le rôle de mentor, un appel à projet sur la plateforme Partager La Ville. Objectif : trouver des startups et sociétés innovantes capables de proposer une offre de services, "clés en main", combinant technologie LiFi, assistance aux personnes et sociabilité de proximité en formant des consortiums. Les sociétés innovantes qui ont choisi de collaborer au cours de speed-datings de l’innovation ont ainsi amenées à travailler ensemble durant plusieurs semaines à une solution efficace et pertinente passant par la réalisation d’un réseau Lifi à l’intérieur des bâtiments. Réseau qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes en offrant des services de communication géolocalisées (alertes de sécurité, amélioration du confort quotidien etc.).

Camille-Claudel2

25 sociétés innovantes ont été sélectionnées le 13 avril. Regroupées en 3 consortiums elles ont présenté leurs packages de solutions au public et au jury, composé de partenaires d’EDF et de Partager La Ville. La sélection du consortium lauréat de l’appel à projet a, elle, été réalisée via une plateforme de notation mise en ligne sur internet.

C’est Home LiFi Services, grand lauréat, qui, accompagné par la Smart Lighting Alliance et Scientipôle Aménagement, présentera officiellement son projet en septembre prochain à Palaiseau.  Composé de 5 entreprises (Actiled, Courchevel Telecom, Algonano, Mon Pti Voisinage et BeeLiFi), ce consortium a décidé de proposer des solutions qui s’articulent autour de 3 pôles :

  • Une infrastructure performante et qualitative proposée par Actiled et Courchevel Telecom
  • Des services comprenant, entre autres, intelligence artificielle et réseaux sociaux de proximité fournis par Algonano et Mon Pti Voisinage
  • Et enfin le management de projet qui sera assuré par Bee LiFi, filiale de Bee Engineering

« L’innovation est un levier formidable pour permettre de repenser la ville et nos façons d’y vivre, pense Valentine de Lajarte. Restera peut être le plus difficile : faire évoluer les mentalités et les consciences. La question n’est plus de savoir si les innovations vont se déployer, mais comment les intégrer dans la ville et les usages. » Une question qui ne pose pas à Palaiseau. Les locataires et propriétaires du quartier Camille Claudel seront-ils les pionniers qui appelleront à la démocratisation du Lifi ?

Maddyness, partenaire média d'EDF