Le fab lab Ici Montreuil est à la recherche de quinze candidats pour sa première promotion d'entrepreneurs makers. Cette formation d'une durée de cinq mois a pour but de former de futurs entrepreneurs tout en favorisant l'insertion professionnelle de jeunes sans emploi ni formation.

Ici Montreuil recrute sa première promo ! La formation proposée par le fablab, qui bénéficie du label Grande école du numérique, s'adresse aux demandeurs d'emplois ayant entre 18 et 35 ans, et sans qualification, ou en reconversion professionnelle, issus en priorité des quartiers politiques de la ville. Les candidats doivent impérativement être inscrits à Pôle Emploi.

D'une durée de cinq mois, ce programme de formation a pour objectif de donner les bases de la conception et de la fabrication numérique : découpe au laser, impression 3D, CNC... Les bénéficiaires du programme se verront également octroyer des enseignements portant sur le travail du bois, du métal et du textile.

La formation sera encadrée par des formateurs et des coachs issus du maker space Ici Montreuil, de startups et de grandes entreprises partenaires tels que François Marois, président de la Fondation Énergies Croisées, de Nicolas Bard, cofondateur d'Ici Montreuil ou encore de Clément Lefeuvre, forgeur numérique et responsable formation d'Ici Montreuil.

ICIMontreuil-fablab

Durant les deux premiers mois, les apprenants seront formés aux outils de fabrication numérique, aux techniques de base de la fabrication numérique (modélisation 3D, impression 3D, découpe laser, électronique, fraiseuse CNC, codage, etc.) et aux méthodes de co-making, d'open innovation de travail collaboratif. Ils auront ensuite trois mois pour passer du stade de concept au projet entrepreneurial concret. Pour y parvenir, des binômes seront formés : ils auront pour tâche d'élaborer un business plan, un plan de financement ainsi que de fabriquer un prototype fonctionnel de l'objet connecté qu'ils souhaitent voir commercialiser.

Au terme des cinq mois d'apprentissage, les candidats auront l'opportunité de créer leur entreprise ou de devenir responsable du prototypage, assistant fablab manager ou forgeur numérique dans une startup d'objets connectés ou dans un fablab professionnel. Ils pourront également devenir technicien conception en agence digitale.

La Fondation d'entreprise Énergies Croisées, l'EQIOM, l'Association Fab & Co et la Ville de Montreuil sont partenaires de la formation Ici Montreuil. La première promotion, qui débute ce mois-ci, est financée par la subvention de la Grande école du numérique. À l'avenir, les formations des prochaines promotions seront financées par les crédits formations des élèves via Pôle Emploi, La Chambre des métiers d'Art, les régions, etc.