Maddyness

Avec son Innovathon, Allianz France place la satisfaction client au coeur de ses préoccupations

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Avec son Innovathon, Allianz France place la satisfaction client au coeur de ses préoccupations

Pepper Pepper Pepper
198 - trending  |  
Comments
Par Caroline Martin - 21 septembre 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Du 14 au 16 Septembre dernier s’est tenu l’Innovathon Allianz France. Pendant plus de 48h, 21 équipes représentant près de 140 personnes se sont affrontées dans le cadre du premier marathon géant de l’innovation organisé par les équipes d’Allianz France. Au programme : cyber sécurité, blockchain, e-santé et prévoyance. 

Depuis plusieurs mois se préparait un évènement inédit du côté de chez Allianz France : un challenge d’open innovation version XXL. Avec près de 200 ans d’histoire (de la création de l’AGF en 1818 à aujourd’hui), l’assureur français s’efforce depuis quelques années à se réinventer et organise régulièrement des « innovathons » pour ses collaborateurs, ses clients et partenaires. C’est pour eux un moyen efficace d’encourager l’esprit d’entreprendre, de faire émerger des idées innovantes, et surtout des solutions concrètes et de nouveaux services pour leur client. Et le tout de manière ludique, agile et collaborative.

 » Dans un monde sans croissance, de taux durablement bas, avec le digital devenu un standard et de nouveaux usages qui se développent, l’innovation est plus que jamais nécessaire. Elle est d’ailleurs au cœur de notre plan stratégique à horizon 2020 : Innovation et Confiance. Il est capital pour nous de rester au plus près des startups, pour nous appuyer sur les solutions disruptives qu’elles développent. En même temps pour innover nous-mêmes, nous avons aussi besoin de reconnecter avec l’esprit d’entreprise, le sens de l’urgence, la souplesse et des modes de pensées alternatifs que nous apporte le contact avec le monde entrepreneurial. Finalement, nous sommes nous aussi une startup. Une startup de 200 ans qui a bien réussi « , explique Anne-Sophie Grouchka, directrice de la stratégie et des projets innovants d’Allianz France.

Et cette année, les innovathons changent d’échelle et prennent de l’ampleur avec le lancement du Grand Défi, un challenge ouvert à l’ensemble des collaborateurs et agents généraux autour de la satisfaction client. Un premier défi réussi que nous a raconté Anne-Sophie Grouchka.

Un réseau social d’entreprise au coeur de la préparation 

D’avril à juillet 2016, les collaborateurs et Agents Généraux Allianz France ont pu déposer leurs idées sur le réseau social interne « Allianz 360 », les commenter, et voter pour les défendre. 1 021 idées autour de l’amélioration de la satisfaction client ont ainsi été débattues, soutenues et améliorées grâce à la participation de plus de 8 000 collaborateurs. Le bilan fait même figure de plus de 40 000 réactions sur le réseau et de 19 000 votes de salariés …  Au terme de deux vagues de votes, 21 projets ont été sélectionnés pour participer à la finale du Grand Défi.

3 jours, 21 projets, 140 participants 

Les 21 équipes composées de quatre personnes se sont rassemblées le weekend dernier à l’Usine en Seine-Saint-Denis pour finaliser leur projet avec l’aide d’intervenants internes et externes (startups, spécialistes de l’innovation, graphistes ou encore clients) et le pitcher devant un jury final. L’objectif ? Challenger les équipes sur le budget, le planning et le marketing de leur projet. Les équipes ont ensuite été  jugées par des jurys composés du comité exécutif d’Allianz, de journalistes et de personnalités,  ainsi que l’ensemble des collaborateurs appelés à voter pour leur projet coup de cœur.

Vous pouvez retrouver l’annonce des résultats par le Président-Directeur Général, Jacques Richier sur le compte Twitter du Groupe.

Le futur des projets gagnants 

Au terme de ces 3 jours intensifs, 10 projets ont été récompensés. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 120 000 euros pour réaliser un pilote de leur projet. Concernant la mise en œuvre, différents cas de figure sont envisagés. Les participants pourront s’investir, soit comme experts, soit dans certains cas, comme chefs de projets détachés à 100%, dans une logique d’intraprenariat. 

«  Tous les projets lauréats ont été distingués par le jury comme importants à mettre en œuvre rapidement. Parmi eux, on trouve par exemple un projet solidaire proposant des solutions collaboratives d’hébergement en cas d’inondations majeures. Deux traitent de l’utilisation de chatbot pour converser avec nos clients en langage naturel ou pour compléter nos conseils en investissements « 

Anne-Sophie Grouchka

 

Par

Caroline Martin

21 septembre 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge