MainTool lance Classi, son bracelet connecté dédié aux montres classiques. La startup souhaite récolter 50 000 euros sur Indiegogo afin de financer la phase de certification et de pré-production de son produit.

Alors qu'Apple dévoilait sa nouvelle smartwatch début septembre, le marché des montre connectées ne semble pas exploser. Et pour cause : beaucoup ne veulent pas abandonner leur montre classique. Fort de ce constat, MainTool a décidé de créer Classi, un bracelet connecté qui s'adapte à toutes les montres classiques. À l'occasion de sa campagne de crowdfunding sur IndiegogoHussain Ahamed, CEO de MainTool, a répondu aux questions de la rédaction.

Quelle est l'idée de départ du projet ? A quel besoin répond-il ?  

Les smartwatches ont très vite fait éruption dans le monde des objets connectés mais beaucoup de gens ne souhaitent toujours pas remplacer leur montre classique par un wearable. Et si au lieu de réinventer la roue, nous pouvions rendre toutes les montres classiques connectées sans compromis esthétique ou design ? Et si votre montre, celle que vous portez déjà tous les jours au poignet, devenait connectée ?

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Nous espérons récolter 50 000 euros afin de financer la phase de certification et de pré-production du produit.

classi

Quelle est l'ambition du projet ?

Notre vision chez MainTool est de connecter de manière totalement transparente et invisible les objets du quotidien des gens. Notre premier produit, Classi, est un bracelet intelligent en cuir pour montres classiques pouvant s'adapter à tout cadran de montre traditionnelle tout en lui donnant les mêmes fonctionnalités que les wearables incluant du suivi d'activité, des notifications discrètes par vibration, alertes d'urgence, alarmes et rappels, et GPS mains libres.

Dans le futur, nous souhaitons également résoudre le problème d'adoption que les seniors rencontrent avec les objets connectés et disrupter le secteur de la santé avec le plus adopté des appareils de mesure : un bracelet connecté pour montres classiques qu'elles portent déjà tous les jours. Nous travaillons sur différents test pilotes avec des compagnies d'assurances (premier wearable à être intégré avec AXA Assistance) et différents laboratoires (Stanford Wearable health lab, Kiwi.AI) afin d'intégrer plus de fonctions biométriques  (détection de chute, stress management, mesure du sommeil, etc).