Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Eta, Foldscope, SOLO et Monkey Light.

Eta

La balle à 2 roues

Eta est un vélo en forme de balle qui défie les records de vitesse. Conçu par Aerovelo, une startup fondée par un binôme d’ingénieurs en technologie aéronautique et spatiale, ce vélo a atteint une vitesse de 140 km/h, le tout alimenté par l’énergie du conducteur. Pour atteindre cette vitesse, les ingénieurs se sont focalisés sur deux points clés : la forme du vélo et la position du conducteur. La forme d’Eta a été développée sur la base de la dynamique des fluides. Sa forme de balle permet au véhicule de se déplacer à toute vitesse. Le conducteur ne conduit pas en position assise, mais plutôt allongée sur le dos pour mieux fluidifier le parcours sans avoir à couper l’air avec son torse.

Foldscope 

Le microscope DIY

Foldscope est un microscope origami. Inventé par le lauréat du Mac Arthur Genius Grant, Manu Prakash, un biologiste-physique qui souhaite démocratiser les outils sophistiqués du laboratoire pour toucher un grand nombre d’enfants. C’est d’ailleurs la base de son travail : la création d’outils scientifiques faciles à utiliser et à faible coût. Mais le Foldscope est le plus célèbre. Sur une feuille de papier avec des lentilles intégrées, les utilisateurs n’ont qu’à plier cette dernière pour obtenir un bel outil de travail. Prakash prévoit de produire un million de ces microscopes « origami » d’ici l’année prochaine.

Foldscope

SOLO

Une voiture vraiment smart

SOLO est le nom de la nouvelle création d’Electra Meccanica, un constructeur automobile canadien basé à Vancouver. Cette voiture promet de changer la façon dont les citadins se déplacent. Avec une capacité d’accueil d’un seul passager, cette voiture électrique à trois roues promet aux utilisateurs de se déplacer à des frais minimes tout en préservant l’environnement. La voiture fonctionne grâce à une batterie lithium-ion. Cette dernière doit être rechargée tous les 160 km. En vente à partir de novembre 2017, SOLO pourra être achetée pour 19 888 dollars.

Electra Meccanica

Monkey Light

Des roues éblouissantes

L’entreprise californienne Monkey Electric a trouvé un excellent moyen d’allier une expression artistique plutôt fun à la sécurité. Il s’agit des Monkey Lights : ces lumières transforment les roues d’un vélo en des écrans LED. Créées par l’ingénieur en électrique, Dan Goldwater, elles donnent à l’utilisateur la possibilité d’utiliser les images et les animations prédéfinies ou de les customiser en téléchargeant leurs propres images. Visibles à 360°, les lumières se fixent sur les rayons des pneus et sont alimentées par des batteries à la base du pneu.

Monkey Light