L'accélérateur Lafayette Plug and Play a dévoilé les dix startups qui composeront sa première promotion. 

Né d'un partenariat entre le groupe Galeries Lafayette et Plug and Play Tech Center, basé dans la Silicon Valley, la plateforme d’innovation Lafayette Plug and Play a vu le jour en mai dernier. Après un appel à candidature lancé le 1er juin, l'accélérateur a reçu plus de 200 présentations de projets, dont 55% issus de startups françaises.

Lafayette Plug and Play vient de révéler le nom des dix startups retenues pour cette première promotion. Sept sont françaises et les trois autres viennent du Royaume-Uni, des États-Unis et du Danemark :

  • Affily One (France) : Affily One est la première application qui offre un bon d’achat à chaque dépense du quotidien. Elle a créé le bon d'achat automatique, cumulable et sans limite. Un avantage accessible simplement en réglant son commerçant avec l’application.
  • Alcmeon (France) : Alcmeon propose un outil SaaS intelligent pour la relation client et le social selling sur réseaux sociaux et mobiles.
  • Chute (États-Unis) : Chute développe une solution de marketing de contenu générée intégralement par l'utilisateur, qui simplifie la recherche et la découverte d’UGC (User General Content), la gestion des droits et de l'édition ainsi qu'un aperçu de la marque.
  • Early Birds (France) : Early Birds édite une solution de marketing prédictif, permettant aux sites e-commerce de personnaliser leur expérience client. La plateforme analyse en temps réel le comportement des visiteurs afin d’optimiser le parcours client et de recommander la bonne offre, au bon moment. Elle permet ainsi l’accroissement du chiffre d’affaires et du taux de conversion.
  • EASYSIZE (Danemark) : EasySize analyse les comportements d’achat de millions de clients en ligne et les oriente sur les bonnes mesures de vêtements. La technologie développée par la startup permet d’atteindre un meilleur taux de conversion d’achat (9,5% par page vue) et des retours plus faibles (9 à 10%).
  • IGLOO (France) : IGLOO est une application mobile qui permet d’essayer des vêtements directement à domicile. Le service récupère les pièces sélectionnées dans les magasins partenaires, les livrent à domicile le soir, et revient chercher les vêtements non sélectionnés.
  • Primo1D (France) : Primo1D est une solution qui fait entrer les matières textiles dans l'univers de l’Internet des Objets. Leur E-Thread est un composant électronique miniaturisé intégré de manière invisible dans le vêtement, permettant une interactivité inégalée.
  • ShopRunBack (France) : ShopRunBack est une solution innovante de retours produits pour les sites e-commerce, les magasins physiques et leurs clients, qui peuvent facilement retourner tout produit à leurs marques préférées. La jeune pousse développe une API de gestion retour et en marque blanche et permet aux marchands partenaires d’intégrer cette solution afin offrir la meilleure expérience client.
  • Smartzer (Royaume-Uni) : Smartzer propose une technologie de vidéos interactives avec analyse de données. Tout article figurant dans une vidéo est cliquable, soit pour obtenir plus d'informations, soit pour réaliser un achat en direct, afin d’aider les marques à monétiser leurs contenus et mieux comprendre comment les clients interagissent avec celles-ci.
  • Transaction Connect (France) : Transaction Connect transforme les cartes de crédit en une carte de fidélité. Aucun logiciel ou matériel supplémentaire n’est nécessaire : lorsque le client paye avec sa carte de crédit habituelle, il est automatiquement reconnu et récompensé.

Les concepts sélectionnés pourront démarrer un programme d'accompagnement sur-mesure dans le but d'accélérer leur développement. Rencontres hebdomadaires avec des entreprises partenaires susceptibles de les aider à développer leur activité et leur portefeuille de clients, rendez-vous avec des investisseurs pour lever des fonds, sessions de mentoring avec des experts sectoriels pour améliorer leur offre... Durant trois mois, les startups bénéficieront d'un dispositif encadré. Le 22 décembre, le programme prendra fin lors d'un demo day en présence d'investisseurs européens ainsi que de cadres dirigeants de grandes entreprises françaises et internationales.

Dès le 1er décembre prochain, Lafayette Plug and Play lancera un nouvel appel à candidature afin de débusquer les nouveaux talents innovant autour de la mode et du commerce qui intègreront sa promotion 2017.