MinuteBuzz annonce un changement de stratégie inédit : le média abandonne les articles classiques pour se consacrer uniquement à un format qui cartonne : les vidéos sociales.

Vaste réseau de divertissement qui cible principalement les millennials recensent plus de 8 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, MinuteBuzz revendique plus de 200 millions de vidéos vues chaque mois. Après un an de préparation, le média décide d'opérer un changement éditorial majeur : adieu le site MinuteBuzz, adieu les articles ! Désormais, la plateforme ne proposera plus que du contenu vidéo, devenant ainsi le premier média européen 100% vidéo et 100% social.

Le concept qui anime MinuteBuzz ? Rendre les 18-35 ans plus heureux. Pour continuer de mener à bien cette mission, la plateforme prend le pari de vivre avec son temps. Dès le 3 octobre prochain, MinuteBuzz s'emploiera à réaliser des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, là où se trouvent la majorité de son coeur de cible.

" Le fait d’interagir avec plus de 8 millions de personnes au quotidien nous a permis d’analyser des signaux forts sur l’évolution des usages. On s’est dit qu’il fallait y aller franchement, sincèrement. Nous anticipons ce qui va se passer pour la plupart des médias. Il faut aller dans le sens des usages "

Maxime Barbier, Directeur Général

MINUTE_BUZZ

Une mutation bien préparée

Mais ce changement ne s'est pas fait un jour. Depuis fin 2015, la présidente de la société, Laure Lefèvre, s'emploie à préparer une mutation complète du média : développer la présence de MinuteBuzz là où sont les millennials, sur les réseaux sociaux. En janvier 2016, la plateforme lance ses premières marques 100% social, Hero et Om Nom Nom. Au cours de l'année, l'accent est mis sur le recrutement de nouveaux membres de l'équipe vidéo et les rédacteurs s'éclipsent. Les chiffres s'en font rapidement ressentir. D'1,2 million d’abonnés sur les réseaux sociaux et 85 millions de vidéos vues en janvier 2016, MinuteBuzz passe à 8 millions d’abonnés et 220 millions de vidéos vues en septembre 2016. Au mois de mars, le média se targue même d'être à l'origine d'une des vidéos les plus vues au monde sur Facebook.

Un changement audacieux et précurseur

Si MinuteBuzz est le premier média européen à franchir le pas du tout vidéo, outre-Altantique, la révolution est déjà lancée, avec des startups comme NowThis ou AJ+. Avec l'avènement des réseaux sociaux et de la mobilité, les usages et modes de consommation ont changé : la génération Y ne permet plus de générer du traffic sur des sites classiques. Le display et le preroll semble dépassés. MinuteBuzz en est sûr et l'assure : en 2020 il n’y aura plus que des vidéos sur les plateformes.

Pour prendre les devants, MinuteBuzz a donc décidé de fermer son site, suspendant également son abonnement Médiamétrie. Désormais, le média sera multi-plateformes sociales. Il ne publiera plus que des vidéos, formatées pour les réseaux sociaux en privilégiant le contenu original et live. En lieu et place du compteur de visites, MinuteBuzz mesurera son impact grâce au nombre de vues et au reach généré auprès de ses communautés. Grâce à cette nouvelle stratégie, le média va également pouvoir mieux connaître sa communauté en s'appuyant sur la récupération de données à partir de toutes les API de ces plateformes sociales.

minute_buzz

De nouveaux formats

Depuis plusieurs mois déjà, MinuteBuzz teste de nouveaux formats dont des vidéos appelées Rocket. Dorénavant, la plateforme proposera une grille de de programmes vidéos, semblable aux grilles de programme de la télévision. Ainsi, on retrouvera une vingtaine de programmes : "Dans ton actu" présentera trois infos incontournables du jour alors que la marque food Om Nom Nom mettre en avant la rencontre d'un chef et de son restaurant via "Dans la cuisine". La marque Hero mettra elle en avant un live musical dans "Home Session".

MinuteBuzz abandonne définitivement le desktop. Un social wall, pour présenter l’ensemble des vidéos disponibles sur leurs réseaux sociaux sera disponible uniquement sur mobile. Enfin, l'offre MinuteBuzz pour les annonceurs et agences va également subir des modifications. La plateforme proposera ainsi une stratégie orientée à 100% vers le social, en distribuant des productions vidéos qu'elle créera.

" Nous avons anticipé depuis longtemps ce phénomène de rejet des publicités classiques par les Millenials, et avons toujours parié sur la publicité par le contenu 

Sébastien Roumier, directeur général délégué en charge des revenus