Codingame, plateforme collaborative internationale de programmeurs, a développé The Accountant Hackathon, un évènement programmation basé sur un jeu, pour les studios Warner Bros.

En quelques années, l'e-sport a explosé au niveau international. La dernière finale de League of legends, le MMO (jeu massivement multijoueurs) le plus joué au monde, a réuni plus de 32 millions de spectateurs sur Twitch, dépassant ainsi les audiences du Super Bowl. Dans un futur proche, la technologie pourrait modifier en partie l'ADN de l'e-sport. Course de drones, réalité virtuelle et programmation... Autant d'activités liées à la technologie qui pourraient devenir de nouvelles disciplines de l'e-sport, au même titre que le FPS (jeu de tir à la première personne) ou le MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs).

Imaginez qu'au lieu de simplement déplacer votre personnage vous puissiez créer une intelligence artificielle qui pourrait le contrôler ? Et si, grâce au code, le joueur pouvait anticiper les actions possibles du jeu, comme aux échec ?

the_accountant_cover_googlecover_codingame_1080 - copie

Conscient de cette innovation à venir, Warner Bros a profité de la sortie de The Accountant, rebaptisé Mr. Wolff dans se version française, un thriller dont Ben Affleck est la vedette, pour sauter dans le train de l'open innovation. La société de production s'est ainsi adressée à la plateforme collaborative Codingame pour mettre en place une compétition d'eCodingsport : The Accountant Coding Game.

Cette compétition internationale de programmation, qui s'est tenue début octobre, a mêlé cinéma, jeu vidéo et code afin de plonger les joueurs dans l'ambiance particulière du film. Des milliers de programmeurs se sont ainsi retrouvés à concourir en ligne pour aider Christian Wolff à mettre en sécurité des données classées secrètes avant que des agents ennemis ne se débarrassent de lui, le tout dans un jeu de tir en 3D. Les participants ont eu 15 jours pour élaborer la meilleure stratégie de jeu, la programmer et voir le jeu évoluer en fonction de leur code. L'enjeu n'était pas des moindres : 17 000 dollars de récompenses ont été offerts aux meilleurs.

La gamification à l'usage des entreprises

CodinGame n'en est pas à son coup d'essai. En effet, la jeune pousse organise également des évènements sur-mesure pour différentes entreprises. Si les grands groupes cherchent principalement à interagir avec une nouvelle audience ou à faire de la promotion, d'autres sociétés utilisent les capacités de gamification de CodinGame pour faire du team building. La startup a ainsi organisé un hackathon en interne pour Amadeus : les salariés de l'entreprise présents sur 20 sites différents (Inde, États-Unis, France etc.) se sont affrontés lors d'un concours de programmation, leur permettant ainsi de nouer des liens avec leurs collègues installés à l'autre bout du globe.

En plus d'avoir su séduire les investisseurs d'ISAI qui ont investi 1,5 million d'euros en 2015, la jeune pousse réussit à attirer les recruteurs par le biais de ces concours de programmation. Tous les deux mois, la plateforme, qui réunit 500 000 développeurs, organise des hackathons sponsorisés par de grandes marques comme Nintendo ou Ubisoft. À l'issue de ces concours de programmation, les grands groupes peuvent recruter parmi les meilleurs développeurs.

Si la moitié de la communauté est composée de développeurs professionnels, la plateforme reste ouverte aux programmeurs un peu moins qualifiés. Aude Barral, cofondatrice de CodinGame, confie vouloir "rendre la plateforme plus collaborative. Nous aimerions en faire un endroit où les développeurs pourraient échanger sur du contenu pour s'aider et apprendre".